Avec l'assurance-crédit, anticipez !

Tous secteurs

Une défaillance d’entreprise sur 4 a pour origine un défaut de paiement de ses clients.

Près d’une défaillance d’entreprise sur 4 a pour origine un impayé. Un chiffre qui concerne au plus près les TPE et PME.

Dans un contexte économique tendu, une PME peut vite être mise en difficulté en cas de défaut de paiement important d’un client. L’assurance-crédit a pour rôle de protéger contre ce risque en couvrant l’entreprise en cas de non-paiement des biens livrés ou des services fournis. Si un encours client est assuré, en cas d’impayé, le risque est transféré vers le contrat d’assurance-crédit.

Les prestations de l’assurance-crédit

L’assureur-crédit assume plusieurs rôles auprès de l’entreprise :

• il accompagne l’entreprise dans la prévention du « risque client » en s’appuyant sur les bilans financiers, sur l’historique des paiements clients, sur les impayés antérieurs et sur l’observation de la situation financière des clients ;
  • il intervient pour le recouvrement, en engageant les démarches dès la déclaration d’impayé d’une créance garantie dans le contrat, et en reversant les sommes recouvrées à l’entreprise ;
  • il indemnise l’entreprise en cas de créances garanties et non recouvrées ou recouvrées partiellement.

Les points forts de l’assurance-crédit

Une assurance-crédit, pour être efficace, se doit de proposer un certain nombre de points forts :

• une offre modulable grâce à un contrat qui s’adapte à l’activité quelles que soient ses spécificités : exportation vers des zones lointaines, délais de paiement spécifiques, risque de fabrication,…
  • une indemnisation rapide : versement immédiat une fois passé le délai de carence prévu au contrat,
  • une gestion facilitée par un suivi des prestations du contrat sur internet (garanties, déclarations, sinistres).

Information recueillie auprès de notre partenaire Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Groupama