E-commerçant : la livraison à domicile une vraie stratégie

E-commerçant : la livraison à domicile une vraie stratégie

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La livraison à domicile est le socle d’un e-commerce réussi. Passez du temps en amont pour construire votre stratégie est nécessaire. Voici quelques conseils de votre CCI.

E-commerçant : la livraison à domicile une vraie stratégie !

La livraison à domicile est le socle d’un e-commerce réussi. Passez du temps en amont pour construire votre stratégie est nécessaire.

Les besoins clients en matière de livraison à domicile :

  • 90% des clients sont sensibles à la diversité des solutions de transport
  • 73% sont attentifs aux coûts
  • 56 % déplorent le manque d’information : soit plus d’une personne sur deux !

Pensez donc aux besoins de vos clients lors de la réflexion sur votre politique de livraison.

Les frais de port gratuits ?

Les calculs des coûts de livraison avec : les emballages, le temps de préparation de la commande, les frais de retour, l’assurance, … doivent faire partie de votre stratégie. Offrir les frais de port c’est avant tout un investissement marketing !

Les frais de port gratuits oui mais limités. Limités soit dans le temps, soit sur le mode de livraison (par exemple : uniquement en relais colis) soit avec un franco de port (frais de port offerts dès 70€ d’achat par exemple). L’internaute est prêt à payer pour être livré alors si vous décidez d’offrir les frais de port, communiquez dessus.

Communiquez sur votre politique en matière de livraison :

Une page de votre site Internet doit être dédiée à votre politique de livraison. On trouvera sur celle-ci : les coûts de livraison par rapport aux différentes solutions proposées, les conditions pour les frais de port gratuits, les délais, …

Dans un deuxième temps réassurez votre internaute à chaque étape. Utilisez les logos de vos transporteurs sur votre page d’accueil : Mondial Relay, LaPoste, TNT, UPS, … Parlez de la livraison et des délais sur la page d’accueil et sur les pages produits de votre site Internet.

Le tunnel de conversion :

Sur un site marchand, le tunnel de conversion est la succession de pages que parcourt l’internaute entre la mise au panier de son produit et la confirmation d’achat.

Suggérez le choix dans l’emballage du colis. Par exemple : un colis classique gratuit et un colis « cadeau » pour quelques euros de plus. Attention à l’emballage : c’est le premier contact physique entre l’internaute et la marque : soignez-le !

Donnez le choix à l’internaute entre différents modes de livraison :

  • 1 expédition économique
  • 1 expédition express
  • 1 expédition en point relais

Estimez la date de livraison de vos colis pour rassurer votre acheteur.

Exemple de ce que l’internaute pourrait voir affiché lors du choix de livraison :

« Livraison express en Chronopost livraison estimée : demain avant 13h : 20€
Livraison économique par LaPoste livraison estimée entre 2 et 4 jours : 5€
Livraison en Mondial Relay produit disponible en boutique d’ici 3 jours : gratuit »

Aspect pratique, vous pouvez proposer à l’acheteur de donner son N° de téléphone portable en cas de problème lors de livraison.

Anticipez : envoyez un mail à chaque étape de la commande pour un véritable suivi :

  • commande prise en compte,
  • commande expédiée avec un lien pour suivre le colis
  • commande livrée et peut-être un lien pour déposer un avis  

Dernier point : facilitez les retours des colis.

Un client qui a décidez de retourner son colis le fera même si la bataille est difficile. Alors facilitez-lui la tâche pour capitaliser sur l’expérience client : s’il est content, il reviendra.

Rappel de la loi Hamon : retour de colis, les frais, le délai de rétractation, remboursement,…

Le niveau d’exigence du client est élevé. Le respect des délais de livraison annoncés est indispensable pour garder la confiance des acheteurs et les satisfaire au-delà du produit commandé.

Vous souhaitez passer à la vente en ligne ? Votre CCI vous accompagne avec Atouts Numériques ou AchatSavoie prenez rendez-vous avec un conseiller.

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