Commerçants ! Soyez vigilants aux propositions commerciales qui circulent actuellement en Savoie

Propositions commerciales abusives CCI Savoie

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

La CCI Savoie vous met en garde ! Prenez le temps de vérifier les propositions commerciales qui vous sont faites par téléphone ou par mail. Demandez que l'offre détaillée vous soit envoyée par écrit. Vérifiez la véracité de la prestation proposée.

La CCI Savoie vous met en garde !

• Prenez le temps de vérifier les propositions commerciales qui vous sont faites par téléphone ou par mail.
  • Demandez que l'offre détaillée vous soit envoyée par écrit.
  • Vérifiez la véracité de la prestation proposée.

Un doute ?

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous !

Ce qui doit attirer votre attention

Notamment :

• Absence de n° siret sur les offres.
  • Absence de conditions générales de vente.
  • Absence des mentions obligatoires sur le site internet, ou la facture.
  • Les nombreuses relances.

Les bons réflexes

• Méfiez-vous des demandes (trop) urgentes d’informations personnelles, que ce soit par courriel, appels téléphoniques, messages vocaux ou SMS.
  • Ne vous fiez pas aux informations personnelles contenues dans le courrier ou courriel.
  • Ne donner jamais le n° de votre carte bancaire par téléphone.

Vous pensez être victime de ce démarchage ?

Informez la CCI Savoie. Nous pourrons informer les commerçants et stopper le nombre de victimes.

Si vous avez payé par chèque, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.

Si vous avez communiqué vos informations de cartes bancaires (numéro de carte, code pin, date d’expiration, cryptogramme ou code à 3 chiffres), faites opposition à votre carte bancaire le plus rapidement possible.

Attention aux démarchages sur la mise aux normes "Accessibilité"

La CCI Savoie alerte les commerçants sur les démarchages menés actuellement par des entreprises peu scrupuleuses, dans le cadre de la mise au normes "Accessibilité. Plus d'information.

Démarchage abusif Guide Etat

La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité a élaboré un guide sur la conduite à tenir en cas de démarchage abusif (pdf) :

A quoi reconnait-on un démarchage suspect ?
J'ai été démarché, que faire ?
J'ai été abusé, que faire ?

Contact : Direction Commerce, Hôtellerie, Services.
Tél : 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr