Laurent Wauquiez revient sur la politique de la nouvelle majorité en matière d'économie et de formation

Laurent Wauquiez CCI Savoie

Tous secteurs

Elu président de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes au mois de décembre, Laurent Wauquiez (Les Républicains) détaille pour Partenaires Savoie la politique de la nouvelle majorité en matière d'économie et de formation.

Comment être plus efficace en matière d’emploi ? De quelle manière allez-vous utiliser le levier de la formation professionnelle ?

L’emploi ce n’est pas pour moi une priorité, mais « La » priorité ! Surtout au moment où les chiffres du chômage atteignent des records et où le gouvernement ne fait rien. A la Région, nous allons donc tout mettre en oeuvre pour renforcer l’activité économique et l’emploi. Cela passe notamment par une politique extrêmement ambitieuse en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Nous allons ainsi développer des aides plus rapidement mobilisables pour les entreprises. En échange, celles-ci devront s’engager à embaucher des apprentis formés par la région.

De manière générale, je souhaite que nous réorientions les dispositifs actuels vers les filières qui offrent de réels débouchés en matière d’emploi. C’est la raison pour laquelle j’ai refusé de signer le plan du gouvernement qui ne vise qu’à faire baisser artificiellement les chiffres du chômage. En Auvergne Rhône-Alpes, nous allons redéfinir, en partenariat avec les entreprises, les métiers en tension et nous financerons, sans plafond, des formations vraiment utiles pour l’emploi.

En Savoie, le futur chantier du Lyon - Turin ferroviaire permet d’envisager la création de près de 3 500 emplois directs, pendant près de vingt ans. Comment anticiper les futurs besoins et accompagner ce chantier ?

Ce chantier est une belle opportunité pour nos territoires, à condition de bien veiller à ce que nos territoires puissent bien saisir toutes les opportunités offertes par ce grand projet. C’est tout l’objet de la démarche « Grand Chantier » portée par les élus locaux de la Maurienne avec la Région, l’Etat et le Département de la Savoie.

Intégrée au Contrat de Plan Etat Région, cette démarche vise pour nous à apporter un soutien fort aux entreprises locales pour l’accès aux marchés de travaux en fluidifiant les échanges avec le maître d’ouvrage et les prestataires retenus pour les chantiers principaux. Nous mettrons également en place une politique d’allotissement permettant l’accès d’un volume de travaux important aux entreprises locales. Par ailleurs, nous veillerons aussi à apporter une réponse aux besoins de logement des employés des chantiers en adéquation avec le parc disponible et les problématiques liées aux bourgs centres.

Le projet du Lyon-Turin constitue un atout incroyable pour notre territoire. Sur le plan de l’aménagement du territoire avec le développement de l’inter-modalité des transports, la structuration du quartier de la future gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne et plus globalement d’opérations de redynamisation urbaine.

La Région sera donc bien présente au rendez-vous sur le Lyon-Turin !

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie, juin n°123 p.10