Coupures de circulation du Tunnel du Siaix

Tunnel du Siaix CCI Savoie

Territoires

Automobilistes, soyez informés en temps réel des coupures qui auront lieu dans le tunnel entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice.

Trois ans pour améliorer la sécurité du Tunnel du Siaix

Situé sur la RN 90, entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, le tunnel du Siaix appartient, comme la route nationale, au patrimoine de l’Etat. La mise en sécurité et la modernisation du tube (1619 mètres de long, 10,6 mètres de large), ont démarré en 2005 avec une première tranche de travaux qui avait permis la rénovation de la ventilation, la protection au feu des gaines d’air, l’installation d’un système de vidéosurveillance permettant la détection automatique des incidents et la mise en place d’un système de fermeture automatisée.

En 2011, des travaux complémentaires ont été menés, pour moderniser le système de défense incendie et améliorer la sécurité avec la réorganisation des niches de sécurité et l’installation de plots lumineux de jalonnement entre les voies de circulation.

Portée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE), la nouvelle tranche, débutée en avril, sera menée sur trois ans, jusqu’au printemps 2019.

Le chantier, estimé à 36 millions d’euros, financé à 100 % par l’Etat, est le point final à la mise en conformité débutée en 2005.

Les automobilistes informés des coupures de la circulation

Pour des raisons de sécurité, chaque tir d’explosif nécessaire au percement de la nouvelle galerie entraînera la fermeture du tube principal. Sur un axe enregistrant près de 13 300 passages quotidiens (2,5 fois plus en hiver), l’information des automobilistes est un enjeu important.
"Pour limiter la gêne aux usagers, aucune fermeture n’aura lieu aux heures de pointe, les week-ends et les jours fériés. Un dispositif d’information est mis à disposition des usagers pour leur permettre d’anticiper au mieux leurs déplacements dans le secteur", explique-t-on à la DIR Centre-Est.
Sur simple inscription, il est possible de recevoir des alertes par courrier électronique et/ou par SMS. L’automobiliste reçoit alors deux alertes, 24 heures puis 3 heures avant la fermeture de la circulation et la durée de la coupure.

Pour s’inscrire aux alertes : www.tunneldusiaix.fr

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie, juin n°123 p.27