Hôteliers : le référentiel de classement a évolué

Classement CCI Savoie

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

Depuis le 1er avril 2016, une nouvelle grille de classement hôtelier est en vigueur. Découvrez les principaux changements.

Qui est concerné ?

Tout hôtel qui s’est lancé dans la démarche de classement à partir du 1er avril doit respecter le nouveau référentiel. Les hôtels qui ont acquis leur classement avant cette date le conservent, sa durée de validité étant de 5 ans.

Le reclassement d’un hébergement déjà classé s’effectue selon la même procédure que celle initiale. L’exploitant doit impérativement utiliser le compte crée lors de sa première démarche de classement.

Des critères de classement réduits et ajustés pour s’adapter aux attentes des clients

241 critères composent la nouvelle grille de classement contre 246 auparavant.

Nouveauté en 2016 : l’hôtelier doit absolument satisfaire les « critères obligatoires non compensables » d’une catégorie donnée. Ces  9 critères incontournables concernent essentiellement la propreté et l’état.

A chaque critère correspond un nombre de points. Au-delà des critères obligatoires non compensables, l’hôtelier doit atteindre 95% des points obligatoires de sa catégorie pour être classé. Il doit également obtenir un minimum de points pour les critères optionnels.

 

La priorité donnée aux critères de propreté et d’accès au numérique

La plupart des critères relatifs à la propreté et à l’état des équipements sont obligatoires et non compensables. Leur nombre a été sensiblement augmenté pour les hôtels 1 et 2* : propreté des communs, des chambres, de la literie, sanitaires dans toutes les chambres (tolérance de 30 % pour les hôtels 1*)…Désormais toutes les chambres doivent être équipées d’une salle de bains avec WC privatif en catégorie 2 étoiles, auparavant le seuil était de 75%.

Concernant l’accès à internet, le WIFI est désormais obligatoire pour les chambres et les communs à partir de 2 étoiles. D’autre part, les sites internet sont obligatoires dès la 1ère étoile.

 

3*, 4* et 5 *, une différenciation renforcée

Les 3*, catégorie la plus représentée en France, connaissent  de nombreux changements quant au caractère obligatoire ou non des critères : présence obligatoire d’un guide des services et des tarifs de l’hôtel, équipement de repassage sur demande…

Pour les 4* et 5 *, plus d’équipements sont évalués par des visiteurs mystères, comme le calme des chambres par exemple.

 

Pour vos démarches

Pour les hôtels dont le classement arrive à échéance, anticipez vos démarches et renseignez-vous auprès de vos conseillers CCI pour en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement nouvelles classifications hôtelières.

 

Pour en savoir plus

Depuis le 22 décembre 2008, le classement est désormais une démarche volontaire passant par la réalisation d’un audit effectué par un cabinet privé accrédité COFRAC (comité français d’accréditation).

Dans le Code du Tourisme, les règles de classement hôtelier, délivré par Atout France, sont fixés par les arrêtés suivants :

 


Contact

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
Gwénaël Servin - T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

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