Booster la fréquentation de mon magasin grâce au Click and Collect

Numérique - Ordinateur Click and Collect CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

43% des internautes ont déjà utilisé le click and collect et 90 % sont intéressés par ce service... Mais qu'est-ce que le Click and Collect ?

43% des internautes ont déjà utilisé le click and collect et 90 % sont intéressés par ce service... Mais qu'est ce que le Click and Collect ? Et comment ce service peut booster la fréquentation de votre magasin ?

Qu’est-ce que le click & collect ?

Pratiqué dans de nombreux points de vente le click & collect permet au consommateur de commander un ou plusieurs produits en ligne et de les récupérer au magasin.

Ce concept répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs qui préparent leurs achats en ligne avant de les retirer dans les points de vente. Le click and collect est un pont entre le digital et le physique !

Quelle est la différence avec l’e-réservation ?

Le service d’e-réservation permet au client de choisir ses articles, de les réserver et ensuite de venir en magasin les voir, les toucher ou même les essayer avant de les acheter. C’est notamment le cas dans le secteur de la mode. La commande n’est pas ferme, l’internaute est incité à se rendre dans le point de vente et une fois dans le magasin c’est un contact qualifié, le vendeur peut en profiter pour le conseiller, l’assister.

Avantages du click and collect :

Pour le consommateur :

• gain de temps : l’assurance que le produit choisi est disponible en magasin et le retrait de la commande ne prend que quelques minutes
  • Flexibilité : possibilité d’acheter 24h/24, indépendamment des horaires d’ouverture du magasin.
  • Economie des frais de transport
  • Facilité : il est parfois plus simple de retirer une commande que de se rendre disponible pour la recevoir à son domicile.

Pour le professionnel :

• Commande ferme, le paiement est effectué sur le site
  • Proposition d’un nouveau service, donc élargissement et fidélisation de la clientèle
  • Augmentation de la fréquentation en magasin
  • Contact privilégié avec l’internaute : possibilité de proposer des ventes additionnelles.

Dans la restauration à emporter le click and collect permet de minimiser les queues d’attente aux heures de pointes.

Dans le cadre d'un magasin, le commercant peut proposer en ligne l’emballage cadeau et ainsi gagner du temps lors de l’arrivée du client.

Conclusion

Le Click & collect ou l’e-réservation sont deux services complémentaires permettant de répondre aux attentes des consommateurs. Le click and collect est un service pour l’achat ferme alors que l’e-réservation permet à l’internaute d’hésiter et de se faire conseiller en boutique.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce ? Proposer ces services ? La CCI vous accompagne grâce au programme Atouts Numériques.

Contacts :

Angélique BAILLOT & Géraldine VALLIER
atouts.numériques@savoie.cci.fr
04 57 73 73 73

* 3ème édition du Baromètre Mappy/BVA Web-to-store - Octobre 2015 de Solocal Group.

Logo Atouts Numériques

Atouts numériques - logo ENE europe RA