Dispositif Nacre

nacre CCI Savoie

Création - Transmission

Sécurisez votre projet de création ou de reprise d’entreprise en 3 phases.

Vous êtes sans emploi ? Vous voulez créer votre propre entreprise ?

Piloté par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des dépôts, Nacre permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi de créer ou reprendre une entreprise.

Ces personnes pourront bénéficier d’un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.

Un parcours d'accompagnement

Le dispositif Nacre propose un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins 3 ans, structuré autour des 3 phases clés de la création :

1. Aide au montage du projet de création ou de reprise
  2. Appui pour le financement du projet (établir des relations de qualité avec une banque)
  3. Appui au développement de l'entreprise "post-création" (appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche de salariés.)

Points forts du dispositif

• Un accompagnement « de A à Z », lors des phases cruciales de la création/reprise d’une entreprise.
  • Un accompagnement organisé et financé par les pouvoirs publics avec l’appui de la Caisse des dépôts.
  • La garantie d’un accompagnement de qualité, effectué par des opérateurs de proximité.
  • Une contractualisation entre le créateur et son accompagnateur.
  • La possibilité de mobiliser un prêt à taux zéro Nacre pouvant aller jusqu’à 8 000 euros, en complément d’un prêt bancaire.
  • Un appui pour la négociation auprès des banques.
  • Un appui personnalisé au nouveau dirigeant d’entreprise, d’une durée de 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise.

Qui peut bénéficier de cette aide d'Etat ?

• Demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou de l'allocation spécifique de reclassement (ASR)
  • Demandeurs d'emploi non indemnisés, inscrits depuis 6 mois sur la liste des demandeurs d'emploi au cours des 18 derniers mois
  • Bénéficiaire du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation temporaire d'attente (Ata)
  • Personnes de 18 à 25 ans
  • Personnes de moins de 30 ans non indemnisées par l'assurance chômage ou reconnues handicapées
  • Personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi
  • Salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire
  • Personnes créant une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS)
  • Bénéficiaires du complément libre choix d'activité (CLCA)

Durée

Le Nacre est encadré par des délais qui fixent, pour chaque étape, la durée maximum des actions d'accompagnement, qui est d’au moins 3 ans.

Se faire accompagner par la CCI Savoie

Vous pouvez entrer dans le dispositif Nacre :

• à votre demande
  • ou sur le conseil d'un organisme (Pôle emploi, banque...).

Vous pouvez aussi entrer dans le dispositif à n'importe laquelle des 3 étapes.

Cet accompagnement est réalisé par des professionnels conventionnés par l’Etat et la Caisse des dépôts comme la CCI Savoie.

Où s'adresser ?

CCI Savoie - Service Création Transmission

T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr

Plus d'information sur le dispositif Nacre