Femmes, hommes et création d'entreprises : des profils similaires, des métiers différents

Insee CCI Savoie

Tous secteurs

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 16 000 nouvelles entreprises (hors auto-entreprises) ont été créées au premier semestre 2014, soit 13 % des créations françaises. Comme au niveau national, les femmes sont à l’origine de seulement trois créations sur dix.

Une moindre diversité de métiers parmi les entreprises créées par les femmes

La distinction femme/homme reste très présente au niveau des métiers exercés. Ceux du médical, du paramédical, de l’enseignement et des soins aux personnes concernent largement les femmes. Avec près de 10 % des créations féminines, les infirmières et les sages-femmes figurent au premier rang.

Les hommes se tournent davantage vers les métiers du bâtiment, de la réparation automobile et de la restauration. La part des créations féminines y est extrêmement faible, comprise entre 2 % (menuiserie) et 7 % (réparation automobile).

Certains métiers concernent toutefois autant les femmes que les hommes : le commerce, les métiers du sport ou les activités juridiques. Peu d’évolutions ont été constatées depuis 2006.

La majorité des créations se font sous le statut de société

Le choix du statut juridique de son entreprise dépend en premier lieu du type d’activité professionnelle exercé. Plus de la moitié des entrepreneurs ont choisi de créer leur entreprise sous le statut de société.

C’est le cas de six hommes sur dix contre seulement quatre femmes sur dix. Celles-ci se tournent plus souvent vers le statut de profession libérale, en raison de la nature des métiers exercés mais aussi des chemins de formation initiale empruntés, les femmes étant globalement plus diplômées que les hommes.

Le statut d’artisan est à l’inverse plus souvent choisi par les créateurs masculins.

Des motivations identiques

Les profils des créateurs diffèrent peu entre les sexes. “Être indépendant” est la principale motivation pour plus de la moitié des créateurs.

Et l’avenir est envisagé positivement pour trois créateurs sur quatre. Avant la création de leur entreprise, ils étaient un tiers en situation de chômage.

Par ailleurs, la part des entreprises créées par un étudiant en fin de cursus de formation (4 %) a doublé en 8 ans.

Voir l'étude de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes

Source Insee