En route vers un territoire "zéro déchet, zéro gaspillage"

TEPOS CCI Savoie

Tous secteurs

Il y a deux ans, le ministère de l’Environnement lançait son opération "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" pour inciter les entreprises à s’engager dans une démarche éco-responsable en recyclant 100% de leurs déchets.

4 communautés en Savoie

Une centaine de territoires français étaient candidats. Cinquante-huit ont été retenus. En pays de Savoie, quatre communautés de communes ont choisi d’avancer ensemble pour réduire les déchets produits par les entreprises. Ne plus produire pour un usage unique, mais valoriser et réutiliser des matières pour créer des emplois localement et préserver les ressources est la philosophie de la démarche.

La Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A), la Communauté d’agglomération "Grand Lac", Chambéry métropole et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l’Albanais (SITOA) soutiennent les acteurs qui oeuvrent pour une économie circulaire et pour initier de nouvelles synergies, sur un territoire de 370 000 habitants, regroupant 92 communes, aussi bien urbaines que rurales, en Savoie et en Haute-Savoie.

Des objectifs ambitieux

L’objectif des partenaires est de partager leurs expériences pour diffuser les bonnes pratiques, valoriser les acteurs, les projets existants afin de construire des objectifs communs et accueillir des projets pilotes pouvant bénéficier à tous. Mais le chemin risque d’être long ! Si les collectivités ont une bonne connaissance de la gestion des déchets ménagers, celle des acteurs économiques reste à étudier. Pourtant, il est possible d’agir sur l’approvisionnement, l’éco-conception des produits, encourager les dynamiques entre les entreprises, les usages des produits, leur durée de vie, pour proposer une offre différenciée, locale, à valeur ajoutée et pour le bénéfice de tous.

A terme, la volonté des territoires concernés est d’intégrer la politique de gestion des déchets comme un pilier de l’économie locale.

Les objectifs sont ambitieux. Il s’agit de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d’ici à 2025, en les réduisant de 30 % dès 2020. Il faudra également orienter vers les filières de valorisation 55 % des déchets non dangereux en 2020. Enfin, 70 % des produits provenant de la filière du BTP devront être valorisés.

Une coordination de la mission

La coordination de l’ensemble de cette mission a été confiée au CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie).

Shabnam Anvar, en charge du projet, est spécialisée dans l’animation de telles initiatives. Elle a pour rôle d’aider, d’impulser et de nourrir une dynamique pour que les acteurs puissent s’en emparer et la faire vivre. Plus de quarante entreprises sont déjà engagées dans la démarche, dans des domaines aussi variés que la valorisation du plâtre, la gestion des déchets de la grande distribution ou encore le design. L’objectif est de parvenir à une centaine de volontaires avant la fin de l’année.

70% du financement pris en charge par l'Etat

Le projet "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" est financé à hauteur de 70 % par l’Etat. Les 30 % restants étant à la charge des territoires concernés. Chaque entreprise volontaire fera tout d’abord l’objet d’un audit avant de s’engager concrètement dans la démarche. L’objectif visé est la création de nouvelles richesses et d’emplois car les déchets ont souvent une valeur marchande insoupçonnée. Shabnam Anvar le reconnaît toutefois : "une démarche participative, ça prend du temps, avant de pouvoir en récolter les fruits". Au-delà du bénéfice économique, c’est l’image même de l’entreprise qui peut être grandement valorisée.


Vous voulez en savoir plus et connaître les solutions proposées.

Participez à la prochaine rencontre vendredi 25 novembre de 8h30 à 12h30 à Montmélian : Consommation et production d'énergie : quels gains pour votre entreprise ?

 


Contact : Service Industrie et Développement Durable,
Patricia Dufournet - T. 04 57 73 73 73 - industrie@savoie.cci.fr


Article issu du magazine Partenaires Savoie n° 124 de septembre 2016, p. 12

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ