Plongée Com'Aix part à l'abordage des lacs savoyards

Plongée Com'Aix CCI Savoie

Tous secteurs

Salarié d’une grande entreprise durant vingt-quatre ans, Lionel Canonge a fait le grand saut vers l’entrepreneuriat. Il a ouvert Plongée Com’Aix au Bourget-du-Lac.

Lionel Canonge a découvert la plongée en Savoie. En deux décennies de pratique, les lacs d’Annecy et du Bourget sont devenus ses terrains de jeu favoris. Passionné, le plongeur amateur s’est formé aux différentes techniques et a passé ses diplômes, jusqu’à devenir moniteur et formateur professionnel.

"Mon premier choix était la reprise d’un établissement existant, mais le projet n’a pas abouti. La création de Plongée Com’Aix est devenue évidente. L’objectif est de proposer aux plongeurs du matériel, des conseils et des activités différentes de celles des clubs associatifs", explique Lionel Canonge, qui souhaite également développer des activités à l’attention des professionnels et des collectivités, comme la maintenance ou le nettoyage de matériels immergés.

Ouvert le 1er mai, le magasin du Bourget-du-lac est à la fois un lieu de commerce et une vitrine des savoir-faire de Lionel Canonge.

[...]

Les horaires d’ouverture de l’établissement (11h-12h30 et 16h-19h) ont été imaginés pour permettre le développement d’activités de plongée en matinée, en journée et en soirée. Plongée Com’Aix dispose d’un bateau semi-rigide pouvant embarquer jusqu’à vingt personnes. Idéal pour partir à la découverte des lacs du Bourget et d’Annecy dans de bonnes conditions. "L’objectif est de proposer une activité de plongée à l’année, à l’attention des touristes estivaux et des locaux. Plongée Com’Aix est la seule structure professionnelle à disposer d’un tel bateau dans le secteur. Il permet de se rendre sur des sites non accessibles en voiture", explique Lionel Canonge.
L’une des pistes de développement de l’activité est l’initiation des plongeurs formés en mer aux spécificités des lacs alpins (visibilité, température de l’eau, flottaison, etc.).

[...]


Plongée vers l'entrepreneuriat

Lionel Canonge a travaillé durant vingt-quatre ans au sein d’EDF avant de choisir un métier lié à sa passion, la plongée.
Il a saisi l’opportunité du "congé création d’entreprise" que propose EDF à ses salariés (l’équivalent d’un congé sans solde renouvelable jusqu’à cinq ans, accompagné d’une prime à rembourser en cas de retour au sein des effectifs).

"Je réfléchissais depuis pas mal de temps à ce changement de cap. Le déclic a été la possibilité d’un congé individuel de formation me permettant de compléter mes diplômes", explique Lionel Canonge.


Le futur chef d’entreprise a suivi le stage "5 jours pour entreprendre" de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, point de départ pour de nombreux contacts au sein des différentes structures d’accompagnement et de soutien des créateurs d’entreprise en Savoie, dont Initiative
Savoie Nivolet..


Contact : Service Création reprise d'entreprise
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°124 de septembre 2016, p.25

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ