Accro'Lac : nouveau départ

Accro'Lac CCI Savoie

Tous secteurs

Parc acrobatique en hauteur, Accro’Lac est installé sur les rives du lac d’Aiguebelette, à la base de loisirs du Sougey, à Saint-Alban de Montbel. Cette ouverture est le fruit d’un long parcours, semé d’embûches.

Maryvonne et Josian Tur, à l’origine du projet, étaient auparavant installés dans le massif des Bauges, où ils géraient un parc accrobranche.

"L’activité existait depuis 2004 à Lescheraines et elle fonctionnait bien. Elle s’était même beaucoup développée à partir de 2011, du fait de l’intérêt de notre offre et de mon investissement dans le domaine commercial et relationnel. L’été 2013, nous sommes arrivés à 9 000 entrées", explique Maryvonne Tur.

Cet essor est rapidement bloqué par une épidémie de bostryche dans les arbres. Fin 2014, inquiets du développement de la maladie, les dirigeants font intervenir l’expert phytosanitaire, qui notifie l’impossibilité d’exploitation sans danger. Une décision devient impérative. "Sans outil de travail, la mutation de l’activité est devenue évidente et urgente. Nous avons lancé des recherches pour trouver un nouveau lieu, sur la base de critères incontournables : situation favorable et capacité à attirer la clientèle, donc des zones à potentiel, touristiques et périurbaines. Plusieurs tentatives se sont soldées par des échecs", se souvient Maryvonne Tur.

La persévérance des créateurs trouve finalement un écho auprès des élus et des techniciens du tourisme de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette (CCLA), qui souhaitent étendre l’offre touristique du territoire, notamment pour allonger la durée de fréquentation autour du lac. Le président de la CCLA, Denis Guillermard, s’est rapidement intéressé au nouveau concept proposé par Josian Tur, intégrant la mixité entre les arbres et les poteaux de bois : "C’était une opportunité de développer l’offre grand public sur le territoire et l’aspect technique était cohérent avec l’espace de loisirs du Sougey, qui avait déjà tous les équipements d’accueil et de stationnement", explique l’élu.

C’est donc à proximité du lac d’Aiguebelette que le projet se concrétise. [...] Officiellement ouvert depuis la fin du printemps 2016, le parc Accro’Lac bénéficie d’un site facile d’accès par l’autoroute et d’un environnement naturel proposant une des plus belles vues sur le lac d’Aiguebelette, avec la possibilité de se baigner après l’effort. Il dispose d’un kilomètre de parcours variés, de soixante-dix ateliers et tyroliennes, d’un saut dans le vide, d’un mur d’escalade, etc. Sans contrainte d’âge ou de condition physique, chacun a ainsi la possibilité de prendre de l’altitude de manière ludique. La sécurité est garantie par le dispositif "Speedrunner", une ligne de vie continue qui permet d’effectuer l’intégralité du parcours sans se décrocher.

Le nouvel équipement s’inscrit dans la mouvance des nouveaux concepts de parcs d’activités extérieures, offrant à la fois le plaisir du sport, la convivialité et la sécurité. Les associés de la société exploitant le parc ont atteint leurs objectifs et, à l’horizon 2018, devraient employer dix salariés à plein temps pendant les mois d’été, ainsi que des collaborateurs à temps partiel selon les pics d’activité.

Article issu du Partenaires Savoie n°124 - Septembre 2016