Les chiffres du commerce extérieur français et savoyard au 3ème trimestre 2016

commerce extérieur international CCI Savoie

Tous secteurs

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects vient de publier les deniers chiffres du commerce extérieur français au 3e trimestre 2016. L’occasion de faire un état des lieux des performances de nos entreprises savoyardes à l’export.

FRANCE :

Au troisième trimestre 2016, les exportations se redressent légèrement (+0,6 %), en raison notamment de la bonne tenue des livraisons aéronautiques, pour atteindre 112,3 milliards de EUR.

• Les ventes de chimie, de machines et d’automobile progressent également, en lien avec le regain d’activité en Europe.
  • En revanche, les exportations de céréales s’effondrent du fait d’une mauvaise récolte et celles de bateaux subissent le contrecoup des livraisons exceptionnelles en mai.

La croissance des importations est relativement robuste (+2,4 %) pour une somme totale de 125, 4 milliards d’EUR. Elle est soutenue par :

• la reprise des activités de raffinage (achats d’hydrocarbures),
  • les acquisitions de matériel de transport (véhicules et aéronautique)
  • le raffermissement de la consommation des ménages français (pharmacie, bijoux, téléphone).

En définitive, le creusement du déficit commercial de 2,3 milliards (soit -13,1 milliards au troisième trimestre) s’explique autant par l’alourdissement de la facture énergétique que par la dégradation du solde manufacturier. Le solde agricole qui passe dans le rouge participe à cette détérioration.

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES :

Entre le 4e trimestre 2015 et le 3e trimestre 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes représente 12,8 % des exportations de la France et 11 % des importations.

• Les exportations = 56,2 milliards d’EUR,
  • les importations = 54,6 milliards d’EUR.

Notre région présente donc un excédent commercial de 1,6 milliards d’EUR en 2015.

Au 3e trimestre 2016, les entreprises de la région  ARA ont exporté pour plus de 13,6 milliards d’EUR et ont importé pour 13,3 milliards d’EUR, soit un excèdent commercial de 300 millions d’EUR.

SAVOIE :

Le département de la Savoie est structurellement excédentaire sur le plan commercial. Entre le 4e trimestre 2015 et le 3e trimestre 2016, la Savoie représente 3,9% des exportations et 2,5% des importations de notre nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

En 2015,

• les exportations = 2, 3 milliards d’EUR,
  • les importations = 1,4 milliards d’EUR.

Notre département présentait donc un excédent commercial de 861 millions d’EUR en 2015.

Au 3e trimestre 2016, les entreprises de la Savoie (73) ont exporté 509 millions d’EUR et importé 297 millions d’EUR, soit un excèdent commercial de 212 millions d’EUR.

La Savoie exporte en grande majorité des produits industriels et équipements mécaniques à destination de l’Union européenne. De même, elle importe en grande majorité des produits industriels en provenance de l’UE.

Pour découvrir les produits les plus exportés et importés en Savoie, vous pouvez consulter l'intégralité des données.

Source : Direction générale des douanes et droits indirects, Département des statistiques et des études économiques, Novembre 2016.