Promenade urbaine à Albertville

Commerce et services aux particuliers

Plusieurs habitants d’Albertville, accompagnés par la CCI Savoie, ont parcouru le quartier du Val des Roses à Albertville, avec pour objectif d’étudier l’environnement commercial et urbain.

Près de 20 participants (membres du Conseil Citoyen, adultes relais et habitants du Val des Roses-La Contamine) étaient alors présents mercredi 9 novembre pour examiner 4 secteurs du quartier à enjeux, préalablement définis par la CCI Savoie :

• Le marché du Val des Roses
  • Le pôle commercial Avenue du Général de Gaulle
  • Le pôle commercial Rond-Point
  • Le pôle commercial Avenue du Commandant Dubois

Rencontre participative

Chaque participant disposait d’un kit sur lequel ils pouvaient s’exprimer pour évaluer le dynamisme commercial, la qualité de l’environnement urbain et l’animation du quartier ainsi que le cadre de vie de chaque lieu visité.

Promenade urbaine visuel

Cette promenade urbaine était propice aux partages, aux anecdotes, aux habitudes d’usages, aux échanges sur les besoins de chacun. Les participants ont eu l’occasion de confronter leur vision personnelle du quartier, en tant qu’usager et habitant de la ville. L’objectif étant de s’enrichir des différents regards portés sur l’environnement commercial et urbain pour comprendre son passé, son fonctionnement actuel et se projeter sur l’avenir.

Cette demi-journée, riche en échange, a été très appréciée par le Conseil Citoyen et les habitants du quartier. Avec 3 mois de collecte d’informations*, la CCI Savoie a ainsi pu capitaliser au sein d’un diagnostic prospectif qui sera prochainement présenté à la ville d’Albertville et aux acteurs locaux.

Agissant comme outil de sensibilisation participatif et de valorisation de la parole citoyenne, la promenade urbaine permet de co-construire et de mettre en perspective les expertises émises.

Accompagnement d’un centre-ville, un projet ou un quartier ?

Votre collectivité aussi souhaite bénéficier d’un accompagnement complet pour la définition d'une vision stratégique équilibrée et partagée du développement commercial de votre territoire ? Découvrez l’étude ville-commerce, solution pour la construction d’un projet commercial et urbain structurant.

*De nombreuses enquêtes et entretiens ont été réalisés auprès des habitants, des clients des commerces, des acteurs de la vie locale et des commerçants du Val des Roses et de La Contamine.

Contact :
Direction Commerce, Hôtellerie, Services
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

Action menée dans le cadre de la politique de la ville d'Albertville.

logo promenade urbaine albertville