Sécurisez votre point de vente !

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

Avec "ALERTE COMMERCES", agissez contre l'insécurité !
Ce dispositif est destiné aux commerçants savoyards inscrits au RCS pour faire face à l’augmentation des délits dont ils sont victimes.

Avec "ALERTE COMMERCES", agissez contre l'insécurité

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie a signé, le lundi 16 décembre 2013, une convention avec la préfecture de la Savoie afin d’améliorer la lutte contre les cambriolages dans les commerces.

Le dispositif "Alerte commerces", mis en place par la CCI Savoie, en collaboration avec la police et la gendarmerie, est destiné aux commerçants savoyards inscrits au RCS pour faire face à l’augmentation des délits dont ils sont victimes.

Les commerçants sont prévenus en cas de délits via un SMS sur leur téléphone portable, ce qui leur permet d’accroître leur vigilance ou de sécuriser leur établissement.

Le SMS décrit succintement les faits, le lieu et les renseignements sur le ou les auteurs.

Cette démarche est proposée depuis 2014 à l'ensemble des commerçants du département.

Ce dispositif a été initié et testé dans le Jura.

En savoir plus sur le dispositif Alerte commerces

Enquête de satisfaction "Alerte Commerces"

Dans un souci d'amélioration continue de la qualité du dispositif "Alerte Commerces" et afin de répondre au mieux aux attentes des adhérents, une enquête de satisfaction a été réalisée au cours de la période d'avril à août 2016.

Les Résultats :

Taux de retour de l'enquête : 145 réponses sur les 344 adhérents, soit 42,15 %.

Connaissance du dispositif : 33,6 % des adhérents ont eu connaissance du dispositif par un technicien de la CCI ; 22,1 % par un commerçant ; 10,7 % par la réception d’email et newsletter ; 6 % par la consultation du site internet CCI ; 4,7 % par le magazine économique Partenaires Savoie ; 22,8 % autrement.
65,3 % des adhérents ont recommandé le dispositif "Alerte Commerces" à un ou plusieurs autres commerçants.

Réception des SMS : vérification de la bonne réception des SMS d'alerte par tous les adhérents ainsi que leur adresse mails. Quelques adresses ou numéros téléphoniques non aboutis en raison de changement non communiqué par les adhérents.
16,3 % des adhérents qui sont limitrophes à un autre département ont reçu des SMS émanant de ce département voisin.

Rédaction des SMS : 82 % des adhérents indiquent que le contenu des SMS est clair et précis. 18 % demandent l’emploi de moins d'abréviation dans les SMS, ou n'ont pas compris toutes les abréviations malgré l’envoi d’un glossaire. Ces remarques ont été transmises aux Forces de l'Ordre pour amélioration.

En conclusion, 93,7 % des adhérents sont satisfaits voire très satisfaits du dispositif "Alerte Commerces".

Stéphane Bizouard,
Coordonnateur Sûreté, responsable de la cellule de prévention situationnelle
Président de la Commission Commerce.

T. 04 57 73 73 73 - securitecommerces@savoie.cci.fr