Interdiction des boissons sucrées à volonté

Interdiction des boissons sucrées à volonté

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

Depuis janvier 2017, les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants ne pourront plus être mises à disposition à volonté, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans les lieux de restauration ouverts au public et établissements scolaires.

 

Désormais, les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants ne pourront plus être mises à disposition à volonté, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans les lieux de restauration ouverts au public et dans les établissements scolaires.

 

La liste des catégories de boissons touchées


Ceci depuis qu'un arrêté du 18 janvier 2017 a été publié le 26 janvier au Journal officiel pour une application dès le lendemain.

L'arrêté, signé conjointement par les ministres de la Santé, de l'Agriculture et de la Consommation, fixe la liste des catégories de boissons touchées par cette interdiction : elle comprend « les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ».

 

Objectif : limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète


L'arrêté a été pris en accord avec la loi santé de janvier 2016 afin de limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète, notamment chez les jeunes, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il prévoit que « la mise à disposition, en accès libre, sous forme d'offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire, de boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse est interdite dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et l'hébergement des mineurs ». Les lieux visés incluent tous les lieux de restauration ouverts au public, y compris la restauration collective et sociale, l'hôtellerie et les clubs de vacances.

 

Contact

CCI Savoie - Direction Commerce, Hôtellerie, Services
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Optez pour le numérique

    Le 7 août

    Se lancer dans le numérique/web en toute confiance : réunion d’information à destination des en...

  • Optez pour le numérique

    Le 11 septembre

    Se lancer dans le numérique/web en toute confiance : réunion d’information à destination des en...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ