L'union fait la force : rejoignez les associations

Commerce et services aux particuliers

Le dynamisme de la Fédération départementale des unions commerciales et ses relations étroites avec la CCI Savoie ont un effet positif sur l’ensemble du territoire.

Soutenir, accompagner et faciliter la mise en place d'actions

Stéphane Bizouard, président de la commission commerce de la CCI Savoie, et Michel Mahieu, président de la Fédération départementale des unions commerciales, ont le même objectif. « La CCI Savoie et la Fédération ne sont pas là pour faire à la place des associations de commerçants. En revanche, elles sont là pour soutenir, accompagner, faciliter la mise en place d’actions », résument-ils.

La création des Trophées du commerce savoyard et le retour au calendrier de l’opération régionale de promotion « À deux pas, mon commerçant » témoignent de la nouvelle vitalité et du bien-fondé du travail effectué depuis 2014. « La Fédération doit aider les associations locales à aller encore et encore au contact des commerçants. Sans cette démarche active, les commerçants ne font pas la démarche d’adhérer. Nous devons être proches d’eux. Quand nous proposons des actions permettant la reconnaissance de leur travail, ils participent », constate Michel Mahieu.

Animer les territoires et relayer les problèmatiques auprès des institutions

L’organisation CCI – Fédération – unions commerciales, tournée vers les commerçants, fonctionne, tant pour animer les territoires que pour relayer des problématiques auprès des institutions ou des collectivités. « La clé, c’est la proximité, surtout dans un département aussi vaste que la Savoie, où chaque vallée est éloignée des autres. Pour un commerçant, l’union commerciale est le bon niveau pour échanger avec ses collègues et pour faire part de ses problématiques », analyse Michel Mahieu.

« À la CCI et à la Fédé, nous sommes là pour prendre en compte les demandes et pour faire en sorte que des actions transversales voient le jour, pour la communication, pour la sécurité, pour la formation des commerçants », explique Stéphane Bizouard.

Vous êtes commerçants, vous souhaitez rendre le commerce de votre quartier ou de votre ville plus attractif en imposant une image de marque valorisante ? Unissez-vous au sein d'un groupement dynamique et efficace.

La CCI vous accompagne

La CCI Savoie répondra à vos problématiques quelle que soit la taille de votre structure. Par ailleurs, nous vous proposons de réaliser avec le Bureau ou le Conseil d’Administration de votre association un diagnostic qui vous permettra d’élaborer un plan d’actions afin de rendre votre groupement plus performant.

Service Commerce, Hôtellerie, Services :
Isabelle PLAISANCE - Josiane COUTAZ
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr