Entretien avec Frédéric Mollier-Sabet : lauréat des Trophées du commerce savoyard 2016

Commerce et services aux particuliers

Frédéric Mollier-Sabet, créateur de Fraîcheur et Terroir à Challes-les-Eaux, est lauréat 2016 des Trophées du commerce savoyard, catégorie "Innovation commerciale et e-commerce".

Quelle est l’histoire de Fraîcheur et Terroir ?

Comme dans beaucoup de petites entreprises, l’histoire du magasin, c’est mon histoire. J’étais éleveur de chèvres, je faisais du fromage et j’ai créé un magasin de vente directe avec d’autres agriculteurs. J’ai eu des soucis de santé et je suis devenu salarié des copains au sein du magasin.

Ensuite, j’ai décidé de créer ce magasin Fraîcheur et Terroir. Il est assez atypique puisque je travaille en direct avec les producteurs ; des artisans des coopératives, en circuit court.

Concrètement, ça se traduit comment dans les rayons ?

Le consommateur a besoin d’avoir une gamme relativement complète de produits. Dans une région relativement froide comme la Savoie, il est parfois difficile d’avoir des légumes venant des exploitations voisines. Dans ce cas, je m’approvisionne chez un collègue ayant la même démarche dans la Drôme. En magasin, j’enlève l’étiquette "Produit d’ici" et je la remplace par une étiquette "Produit de France" pour que le consommateur s’y retrouve. S’il veut consommer local, il s’adapte, et s’il veut une salade non disponible chez un producteur de Savoie, il peut quand même acheter.

Quelle est votre relation avec les producteurs ?

Les producteurs sont mes anciens collègues. Les relations sont différentes de celles liant un commerçant avec n’importe quel fournisseur. Ici, il y a un partenariat. Il faut que le producteur s’y retrouve. Je dois donc lui acheter le produit au juste prix et, en même temps, que les prix de vente demeurent corrects. Pour cela, il faut diminuer nos marges. Pour gagner sa vie, il faut travailler de manière différente, en ne cassant pas de produits et en ayant une clientèle qui accepte un produit moins joli. Avec moins de pertes, il est possible de rattraper sa marge.

Vos clients acceptent-ils ces règles un peu différentes ?

Un commerce existe car il a des clients. Ce sont les clients qui décident. Il y a dix ans, l’aventure a débuté dans un local plus petit, moins adapté. Il y a eu des moments difficiles. Ce sont les clients qui nous ont permis de garder le moral. C’est extraordinaire. C’est eux qui ont parlé du magasin à leurs voisins, leurs copains, pour que ça tienne. Ça a duré et on a progressé, jusqu’à trouver cet emplacement, facile d’accès, facile pour se garer. Les clients sont contents, car cette progression est aussi la leur. Quand le magasin a été primé aux Trophées du commerce savoyard, ils étaient aussi contents que nous. Quand je dis "c’est notre trophée, aux clients, aux producteurs, aux salariés", ce n’est pas démagogique. C’est la réalité.

Que représente ce Trophée du commerce savoyard ?

Il est assez symbolique. Il représente une reconnaissance d’une façon de travailler. C’est une manière de dire que l’on peut avoir un commerce qui fait vivre un certain nombre de personnes, qui participe au chiffre d’affaires de soixante-dix exploitations agricoles, en répondant aux besoins des consommateurs et en ayant une certaine éthique.

Les lauréats des Trophées du commerce savoyard 2016

• Catégorie "Développement de l’entreprise"
    Romain Ayet – Boucherie Ayet – La Motte-Servolex
  • Catégorie "Création ou reprise d’entreprise"