Se lancer dans le e-commerce : les questions à se poser

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Internet est incontournable pour les entreprises. Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans le e-commerce ? Quelle solution choisir ?

En 2016, les français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet, un chiffre en hausse de 14.6% sur un an. Cela représente 33 transactions par seconde. (Source FEVAD : Bilan 2016).

 

Les objectifs d'un site marchand ?

  • Augmenter son chiffre d’affaire
  • Toucher une nouvelle clientèle
  • Elargir sa zone de chalandise
  • Fidéliser ses clients actuels en proposant de nouveaux services : boutique ouverte 24h/24, le Click & Collect …

 

Quelle réflexion mener avant de créer un site e-commerce ?

Etape 1 : le Benchmark concurrentiel. Cette étape consiste à observer et analyser les pratiques de vos concurrents.

Vendent-ils les mêmes produits que vous ? Sur quels canaux de distribution (sites e-commerce, marketplaces, comparateurs de prix,…) ?  A quel prix vendent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs objectifs ?

Ainsi vous pourrez mieux appréhender le marché, connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents et adapter votre positionnement en fonction des opportunités.

Etape 2 : vos moyens humains et financiers.

Quel budget pensez-vous consacrer à la création du site ? Quel est le budget pour la communication ? Quelles sont vos compétences ou celles de vos salariés dans le domaine du web ? Combien de temps allez-vous allouer au projet ?

 

Création de site internet : trouver la solution adaptée à vos besoins

Afin de trouver la solution idéale, il est important de rédiger un cahier des charges. Il vous permet de vous projeter, de mûrir votre vision, dans le but de sélectionner une solution et/ou un prestataire adapté(s) à vos attentes.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre solution : 

  • Le coût : en fonction de votre budget et de vos compétences certaines solutions seront plus adaptées que d’autres.
  • La visibilité est l'objectif primordial. Le référencement de votre site internet est le positionnement qu’il aura sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés tapés par les internautes. Pour avoir un site bien référencé, plusieurs critères doivent être pris en compte. Préférez une solution optimisée pour le référencement. Vous pouvez également vous former, être accompagné, acheter une prestation,…
  • Autonomie : avoir un site administrable est incontournable lorsque l’on vend en ligne. Vous pourrez ainsi modifier les pages, les prix, les contenus, les photos,…
  • Accompagnement : avez-vous besoin d’accompagnement pour créer votre site internet, de formations ? Souhaitez-vous qu’un prestataire se charge de la maintenance de votre site ? de son évolution ?
  • Responsive design : votre site doit s’adapter à tous les écrans ordinateurs, tablettes et smartphone.

En Savoie, 40 % des TPE/PME possèdent un site Internet. Et vous, vous en êtes-où ?

 

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