Le commerce savoyard brille lors du challenge Mercure d’or

Mercure d'or CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

Deux commerces de Savoie figurent au palmarès 2016 du challenge national du commerce et des services Mercure d’or : Grain d’poudre à Chambéry et Fraîcheur et Terroir à Challes-les-Eaux.

Organisé par les Chambres de commerce et d’industrie de France depuis 1974, le challenge Mercure d’or soutenu par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services dans huit catégories. La remise des prix 2016 s’est déroulée lundi 3 avril à Paris.

 Visuel mercure d'or 2017

 

Deux commerçants savoyards au palmarès 2016 Mercure d’or


Le magasin Grain d’poudre décroche un Mercure d’or dans la catégorie Innovation Commerciale - Qualité. Installé à Chambéry depuis 2014, l’établissement s’appuie sur un concept original, à la fois magasin de prêt-à-porter et institut de beauté.

A Challes-les-Eaux, Fraîcheur et Terroir, est un magasin mettant en avant les producteurs locaux et régionaux en privilégiant les circuits courts, les fruits et légumes de saison. Le jury national Mercure d’or a décerné un prix spécial du jury 2016 à l’établissement installé dans de nouveaux locaux depuis 2016.

 

Des anciens lauréats Trophées du Commerce Savoyard 2016


Logo Trophées du commerce 2016Anne-Sophie De La Mata (Grain d’poudre) et Frédéric Mollier-Sabet (Fraîcheur et Terroir) ont un point commun. Ils sont lauréats de la première édition des Trophées du Commerce Savoyard initiés en 2016 par la CCI Savoie en partenariat avec la Fédération départementale des unions commerciales de Savoie et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

« Cette initiative est un tremplin vers la reconnaissance du travail des commerçants. En plus du palmarès départemental, le trophée permet de se jauger par rapport au niveau du challenge national Mercure d’or », expliquait Michel Mahieu, président de la Fédération des unions commerciales lors du lancement des Trophées du Commerce Savoyard 2016. Avec deux lauréats primés dès la première édition, l’objectif est atteint.

 

logo lauréats mercure d'or 2017Une grande reconnaissance et plus de visibilité


« C’est vraiment gratifiant de recevoir cette récompense nationale. Après le Trophée du Commerce Savoyard, la reconnaissance a été énorme. Un Mercure d’or va donner encore plus de visibilité à Grain d’poudre et, surtout, permettre aux gens de découvrir le concept et notre histoire. Il s’agit d’une aventure humaine » pour Anne-Sophie De La Mata (Grain d’poudre)

« Comme la reconnaissance au niveau départemental a été une surprise, ce prix national est également une surprise. Ça fait plaisir et ça nous engage aussi. Maintenant, il faut être à la hauteur de la confiance que l’on nous fait. Il ne faut pas se dire que c’est fait. Il faut se remonter les manches. Après le Trophée départemental, il y a eu de beaux retours de nos clients, fiers de l’établissement et contents de partager notre réussite. Ils ont été contents de savoir que l’on tentait de passer la marche au dessus, avec le concours national » raconte Frédéric Mollier-Sabet (Fraîcheur et Terroir).

 

Un Trophée du Commerce Savoyard pour se préparer au Mercure d’or


En préparant le dossier de candidature aux Trophées du Commerce Savoyard, Anne-Sophie De La Mata savait qu’il s’agissait d’un tremplin vers le Mercure d’or. « Pour la candidature au challenge national, nous avons décidé, avec le service commerce de la CCI Savoie, de conserver celui de la candidature pour les Trophées Savoyards. Notre candidature a été présentée sous forme d’un récit, en parlant de l’histoire du commerce de ma grand-mère, de celui de ma mère et de la création du concept à Chambéry. Les services de la CCI Savoie nous ont permis de synthétiser nos arguments, au format des Mercures d’or, alors que nous voulions dire trop de choses. Leur expérience est intéressante pour aller à l’essentiel. »

Pour Frédéric Mollier-Sabet, l’accompagnement de la CCI Savoie est « Top ». « Comme beaucoup, je ne connaissais pas les services de cette structure pourtant proche avant les Trophées du Commerce Savoyard. Parallèlement à ce concours, nous avons décidé de créer une union commerciale à Challes-les-Eaux. La CCI nous a aidés aussi. J’ai découvert des rouages et des techniciens qui sont là pour nous. »

 

En Savoie, plusieurs commerçants ont remporté un Mercure d’or


En janvier 2012, l’entreprise Val Fruits, spécialiste fruits et légumes à Chambéry a été récompensée par un Mercure d’Or dans la catégorie Innovation commerciale – Qualité.

En 2015, la Boucherie Rittaud est lauréate Mercure d'Or dans la catégorie Développement Economique et Commercial.

 

Découvrez les Trophées du Commerce Savoyard 2017. Les candidatures sont à déposer avant le 16 juin !



 

Votre contact

CCI Savoie - Direction Commerce, Hôtellerie, Services -  T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ