Albertville : le parc du Grand Arc fait oublier Optelec

parc du grand arc CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

Engagée il y a dix ans, la mutation de l’ancien site industriel Optelec d’Albertville est pratiquement terminée. Environ trente sociétés ont pris possession des surfaces.

Mise en marché des surfaces disponibles

 

Le long du chemin de la Charrette, à Albertville, le lierre masque de plus en plus l’enseigne Optelec. Le dernier vestige de la société de fabrication de moteurs, générateurs et bobines électriques imaginée par Bernard Chappel aura bientôt disparu.

En passant le portail bleu et en se dirigeant vers les places de stationnement, la numérotation des bâtiments permet d’imaginer qu’ils constituaient autrefois un ensemble cohérent. « En 2007, Optelec était encore présent, mais le propriétaire a accepté de nous vendre un bâtiment à l’entrée du site. Le local était immédiatement disponible. Le prix était raisonnable alors qu’il était impossible de s’installer dans la zone du Chiriac à l’époque », explique Marc Sabatino, directeur de l’agence Yesss électrique, propriété de l’entreprise familiale CEF.

 

Les 600 m2 ont été scindés en deux. Le magasin Yesss électrique a désormais comme locataire et voisin le garage Carglass. En 2010, la cessation d’activité d’Optelec a libéré 24 000 m2, à quelques centaines de mètres du mat et du parc d’activités olympiques d’Albertville. Des surfaces ont été acquises par l’entreprise de matériel publicitaire Dimo pour l’implantation de la société Alpes Sérigraphie et le siège alpin de Dimo. Ensuite, est arrivée la société immobilière Trifolium, spécialisée dans l’achat et la réhabilitation de sites industriels.

 

Les responsables de l’agence immobilière estiment à quatre millions d’euros les sommes investies depuis 2010 pour permettre la mise en marché de toutes les surfaces disponibles. Disposés autour de nombreuses places de stationnement, les bâtiments ont quelques arguments à faire valoir, tant pour les salariés des entreprises que pour les visiteurs. Les clients du parc d’activités indoor pour enfants Tiki Park, ouvert fin 2016, comme ceux de la salle de sports Cross Fit ont la quasi-certitude de pouvoir s’arrêter à quelques mètres de l’entrée, loin de toute circulation.

 

En revanche, en roulant sur le chemin de la Charette, il est difficile d’imaginer qu’autant d’enseignes aient élu domicile ici. Le manque de visibilité est pointé par la majorité des responsables d’entreprises qui attendent avec impatience l’implantation d’un « totem », évoquée depuis 2016, indiquant aux automobilistes le nom et les activités des sociétés présentes ici.

 


Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°130 du mois de juin 2017, p.29.

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Optez pour le numérique

    Le 7 août

    Se lancer dans le numérique/web en toute confiance : réunion d’information à destination des en...

  • Optez pour le numérique

    Le 11 septembre

    Se lancer dans le numérique/web en toute confiance : réunion d’information à destination des en...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ