Les missions de prévention du Tribunal de commerce

Les missions de prévention du Tribunal de commerce

Tous secteurs

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, le Tribunal de commerce est associé à un échec professionnel. Depuis une dizaine d’années, les juges favorisent pourtant les actions de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.

En 2015, l’intervention d’Olivier Torrès lors de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie avait servi de déclic. Le créateur de l’observatoire Amarok, professeur d’université, avait ce jour-là évoqué la situation des chefs d’entreprise face au stress. L’accumulation de stress et de fatigue peut entraîner un burn-out. 1à 2% des dirigeants de sociétés seraient concernés. À l’échelle de la Savoie, une centaine de personnes sont potentiellement en mauvaise posture.

 

Une cellule à l'écoute des chefs d'entreprises

En 2016, le Tribunal de commerce de Chambéry a créé une cellule d’écoute des chefs d’entreprise. Placée sous la responsabilité de Gilbert Arnaud, elle a immédiatement trouvé un écho auprès des dirigeants d’entreprise. « Il y a une réelle demande et nous devons prendre le temps d’écouter les situations, dont certaines sont vraiment dramatiques. Certaines difficultés apparaissent lors des audiences du Tribunal de commerce. Nous pouvons aussi être sollicités directement, en amont des dif cultés, mais c’est plus rare car il y a une forme de pudeur du chef d’entreprise dans ces moments-là », constate Gilbert Arnaud.

 

Un seul numéro de téléphone : 04 57 73 73 72


Pour faire face à la progression des dossiers à traiter et pour apporter une réponse et un suivi cohérents, le Tribunal de commerce de Chambéry et la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie ont décidé d’unir leurs efforts en rapprochant leurs dispositifs. Un seul numéro de téléphone est désormais mis en avant (Tél: 04 57 73 73 72) et le lien entre les différents acteurs est facilité, pour gagner du temps et faire en sorte que le chef d’entreprise soit pris en charge au téléphone ou reçu en entretien par des professionnels.

Avec le soutien de Groupama Rhône-Alpes, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et l’observatoire Amarok ont créé en 2016 le dispositif « Sérénité ».

Ce numéro unique d’appel (Tél: 04 57 73 73 72) permet au chef d’entreprise d’échanger avec un professionnel de la santé, spécialiste du travail non salarié, en toute discrétion et toute confidentialité. « Il est possible de déminer une situation de rupture en quelques heures. Au pire, on suggère d’aller voir un professionnel qui prendra le relais avant que la situation ne s’aggrave. Le contact téléphonique est important pour répondre au risque d’épuisement professionnel », explique Olivier Torrès.

En rejoignant les acteurs du dispositif, le Tribunal de commerce de Chambéry apporte un lien supplémentaire avec les chefs d’entreprise se retrouvant dans une situation difficile, avec la même éthique que la CCI Savoie, Groupama et Amarok, à savoir le respect de la confidentialité et l’accompagnement des dirigeants de société.

 

 


 

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°131 de septembre 2017, p.25.

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ