Ouvertures dominicales 2018

Tous secteurs

Pour l’année 2018, les arrêtés devront être pris pour tous les commerces ou une partie de la branche d’activité du commerce de détail, avant le 31 décembre 2017.

Les maires peuvent autoriser, ou non, l’ouverture des établissements

En 2015, la loi a modifié la réglementation sur le repos dominical des salariés dans les commerces de détail.

Depuis, les maires peuvent autoriser, ou non, l’ouverture des établissements, jusqu’à douze dimanches par an. Jusqu’à cinq ouvertures, le conseil municipal peut décider seul. De six à douze ouvertures, l’avis de l’intercommunalité est sollicité.

Des arrêtés à fixer avant le 31 décembre 2017

Pour l’année 2018, les arrêtés devront être pris pour tous les commerces de toute ou partie de la branche d’activité du commerce de détail, avant le 31 décembre 2017, d’où l’importance pour les commerçants et les unions commerciales de faire part de leurs attentes et besoins le plus rapidement possible.

Les communes classées « touristiques » ne sont pas concernées

En Savoie, les communes classées « touristiques » au regard du droit du travail ne sont pas concernées, hormis pour les « commerces de détail alimentaire » afin qu’ils puissent faire travailler leurs salariés après 13 heures.

CCI Savoie - Direction Commerce, Hôtellerie, Services
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr