Se lancer dans la réservation en ligne - Mode d'emploi

Se lancer dans la réservation en ligne - Mode d'emploi

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

La réservation en ligne est un enjeu pour l’hôtellerie et la restauration. Quel intérêt pour l'entreprise ? Quelles questions se poser ? Retrouvez tous les conseils de la CCI Savoie.

La réservation en ligne : un enjeu majeur pour l’hôtellerie et la restauration.

  • 77% des Français préparent leur voyage en ligne,
  • 50 % ont commandé tout ou une partie de leurs vacances sur internet
  • 53% des vacanciers préparent ou réservent sur des terminaux mobiles (smartphone et tablettes).

Source baromètre Opodo 2016.

 

Quel intérêt à proposer la réservation en ligne sur votre site internet ?


La réservation en ligne, vous permet :

  1. D’offrir à vos clients un service de réservation disponible 24h/24 et 7j/7. Internet est disponible non-stop : aucun horaires d’ouverture ni de jours fériés ! Une opportunité pour être visible et actif même quand vous êtes fermé.

  2. De gagner du temps : pas besoin de noter les informations de votre client ou de les saisir dans votre logiciel, tout est déjà enregistré.

  3. De toucher de nouvelles clientèles : celles qui ne prennent pas le temps d’appeler pour réserver ou la clientèle étrangère pour qui la réservation en ligne est un vrai plus.

  4. De s’adapter aux comportements et tendances du marché.

Les 4 bonnes questions à se poser pour passer à la réservation en ligne ?


1 - Lister vos besoins

Que ce soit de la réservation en ligne de tables pour un restaurant, de prises de rendez-vous, de chambres pour un hôtel, de logements pour une résidence ou d’emplacements pour un camping, il est nécessaire de lister vos besoins.

Exemples :

  • Nombre de chambres / de couverts / d’emplacements / de locatifs
  • Variation des tarifs selon la saison
  • Réservation court / long séjour
  • Services de votre établissement : location de draps, conciergerie, livraison de paniers repas, option de ménage, …
  • Gestion des réservations depuis plusieurs ordinateurs
  • Etc.…

2 - Définir votre budget

La définition du budget de votre projet permettra une première sélection de solutions.

Il existe plusieurs modèles économiques :

  • Les solutions fonctionnant grâce aux commissions, avec un coût par réservation (en euros et / ou en pourcentage). C’est le cas par exemple des plateformes communautaires ou des centrales de réservation.
  • Les solutions annoncant un coût fixe : mensualisé ou annualisé (achat ou location d’une solution dédiée ou développement en interne…).

3 - Identifier les fonctionnalités de votre solution de réservation en ligne

Une fois les besoins et le budget définis, il est important de lister les fonctionnalités de votre outil de réservation. Plusieurs exemples de fonctionnalités fondamentales :

  • Le responsive design : votre solution doit s’adapter à tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles).
  • L’intégration du paiement en ligne sécurisé (totalité ou acompte).
  • La disponibilité en temps réel, soyez attentif à la gestion des calendriers de réservation, surtout si les internautes peuvent réserver depuis plusieurs canaux (exemple : booking, site internet, page Facebook,…). Dans ce cas, optez pour une solution de gestion globale ou prévoir une mise à jour des disponibilités en « temps réel ».
  • Un processus de réservation simple et rapide : le moins d’étapes possibles pour l’internaute.
  • Envoi d’un email automatique pour informer le client que sa réservation a été prise en compte.

4 - Intégrer la réservation en ligne sur votre site internet ?

Pouvez-vous intégrer un moteur de réservation sur votre site internet ? La réponse dépend de la solution de site internet choisie. Renseignez-vous auprès de votre prestataire.

En parallèle du site internet, il est important de prendre en compte votre logiciel de gestion de réservation. Utilisez-vous un logiciel de gestion de vos réservations ? Est-il compatible avec des solutions de réservation en ligne sur le marché ?

Vous souhaitez proposer la réservation en ligne à vos clients ?


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