Lutte contre la pollution de l’air : tous concernés !

vignette pic pollution CCI Savoie

Tous secteurs

Après les nombreux épisodes de pollution de l'air dans les Alpes en hiver 2016-2017, les restrictions de circulation seront engagées de manière cohérente avec les départements limitrophes et impacteront l’activité économique du territoire.

Le département de la Savoie modernise ses outils de gestion des épisodes de pollution de l’air. Avec de nouveaux délais et de nouveaux seuils de déclenchement des niveaux d’information et d’alerte, le dispositif est plus réactif.

Un dispositif plus réactif

Les mesures d’urgence seront déclenchées dès le 2e jour de l’épisode
(au lieu du 4e) et elles pourront être maintenues même si le niveau de concentration des polluants repasse sous le seuil réglementaire.

Les niveaux d’information et d’alerte

Les restrictions seront annoncées la veille de leur entrée en vigueur
afin de permettre aux entreprises d’adapter leur activité.

VIGILANCE JAUNE

Le dispositif départemental ne prévoit pas de mesures restrictives mais de l’information et un appel au bon sens. Pour les professionnels, les recommandations concernent :

• la réduction ou le report des activités émettrices de polluants atmosphériques,
  • la réduction ou le report des activités générant de la poussière ou la mise en place de mesures de limitation, comme l’arrosage sur les chantiers du BTP.
  • la limitation de l’usage des groupes électrogènes

VIGILANCE ORANGE

Les autorités instaurent des mesures restrictives, immédiatement applicables :

• La vitesse de circulation des véhicules est abaissée de 20 km/h (pour toutes les routes où la limitation est égale ou supérieure à 90 km/h) et les contrôles du niveau de pollution des véhicules sont plus fréquents.
  • Interdiction de brûler des déchets ou de pratiquer l’écobuage.
  • Réduction ou report des activités polluantes pour toutes les activités industrielles et de construction.
  • Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C

VIGILANCE ROUGE

Les mesures obligatoires pour le niveau « orange » sont maintenues et des mesures additionnelles sont instaurées :

• Interdiction d’usage des groupes électrogènes
  • Report des opérations de séchage du bois à l’aide de chaudière biomasse à la fin de l’épisode.
  • Report des travaux générateurs de poussières (démolition, terrassement, etc.) à la fin de l’épisode.
  • Les agglomérations qui le souhaitent pourront mettre en place une circulation différenciée pour les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air.
  • Seuls les poids-lourds munis de la vignette Crit’Air sont autorisés à circuler.

Pollution de l'air vignetteVoir l'image en grand

Obligation de la vignette Crit’Air dans l’agglomération de Chambéry

Les automobilistes, particuliers et professionnels, circulant régulièrement ou ponctuellement dans l’agglomération sont invités à demander le certificat de qualité de l’air « Crit’Air »
associé à leur véhicule. Tous les types de véhicules sont concernés : véhicules légers, deux roues à moteur, autocars, véhicules utilitaires, poids-lourds, immatriculés en France et à l’étranger.

Les automobilistes circulant à bord de véhicule sans attestation de qualité de l’air lors de pics de pollution sont passibles d’une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (68 euros) et de 4e classe pour les poids lourds (135 euros).

A Chambéry, dans la zone de circulation en cours de définition, les véhicules sans vignette et ceux dont le niveau de pollution est important (vignette N°5) ne pourront pas circuler. Si l’épisode de pollution devait durer plus de six jours, seuls les véhicules munis des vignettes 1 à 3 seront autorisés.

Obtenir son certificat Crit'Air en ligne

CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr