Pollution de l’air : tous concernés !

vignette pic pollution CCI Savoie

Tous secteurs

Après les nombreux épisodes de pollution de l'air dans les Alpes en hiver 2016-2017, les restrictions de circulation seront engagées de manière cohérente avec les départements limitrophes et impacteront l’activité économique du territoire.

Le département de la Savoie modernise ses outils de gestion des épisodes de pollution de l’air. Avec de nouveaux délais et de nouveaux seuils de déclenchement des niveaux d’information et d’alerte, le dispositif est plus réactif.

La vignette Crit’air obligatoire

Pour les véhicules légers : dès la vigilance orange, la vignette Crit’air devient obligatoire pour circuler dans l’hyper-centre de Chambéry. Dès la vigilance rouge, seuls les véhicules disposant des vignettes 1 à 3 sont autorisés à circuler.

Cela peut représenter une dizaine d’épisodes de pollution atmosphères par an.

Pour les poids lourds : dès la vigilance orange, la vignette Crit’air devient obligatoire pour circulaire sur la zone de bassin d’air concernée.

Voir l'image en grand

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les niveaux d’information et d’alerte

Les restrictions seront annoncées la veille de leur entrée en vigueur
afin de permettre aux entreprises d’adapter leur activité.

VIGILANCE JAUNE

Le dispositif départemental ne prévoit pas de mesures restrictives mais de l’information et un appel au bon sens. Pour les professionnels, les recommandations concernent :

• la réduction ou le report des activités émettrices de polluants atmosphériques.
  • la réduction ou le report des activités générant de la poussière ou la mise en place de mesures de limitation, comme l’arrosage sur les chantiers du BTP.
  • la limitation de l’usage des groupes électrogènes.

VIGILANCE ORANGE

Les principales mesures restrictives :

• La vitesse de circulation des véhicules est abaissée de 20 km/h (pour toutes les routes où la limitation est égale ou supérieure à 90 km/h) et les contrôles du niveau de pollution des véhicules sont plus fréquents. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h.
  • Interdiction de brûler des déchets ou de pratiquer l’écobuage.
  • Limitation de l’usage des groupes électrogènes.
  • Réduction ou report des activités polluantes pour toutes les activités industrielles et de construction.
  • Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C

Interdiction de circulation dans l’hyper-centre de Chambéry pour les véhicules ne disposant pas de vignette Crit’air.

Interdiction de circulation dans la zone de bassin d’air concernée pour les poids lourds non équipées d’une vignette Crit’air.

VIGILANCE ROUGE

Les principales mesures restrictives :

• Interdiction de brûler des déchets ou de pratiquer l’écobuage.
  • Limitation de l’usage des groupes électrogènes.
  • Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C
  • Report des opérations de séchage du bois à l’aide de chaudière biomasse à la fin de l’épisode.
  • Report des travaux générateurs de poussières (démolition, terrassement, etc.) à la fin de l’épisode.

Interdiction de circulation dans l’hyper-centre de Chambéry pour les véhicules possédant des vignettes Crit’air de niveau 4 ou 5 et pour les véhicules ne disposant pas de vignette Crit’air.

Pollution de l'air vignetteVoir l'image en grand

Obligation de la vignette Crit’Air dans l’agglomération de Chambéry

Les automobilistes, particuliers et professionnels, circulant régulièrement ou ponctuellement dans l’agglomération sont invités à demander le certificat de qualité de l’air « Crit’Air »
associé à leur véhicule. Tous les types de véhicules sont concernés : véhicules légers, deux roues à moteur, autocars, véhicules utilitaires, poids-lourds, immatriculés en France et à l’étranger.

Les automobilistes circulant à bord de véhicule sans attestation de qualité de l’air lors de pics de pollution sont passibles d’une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (68 euros) et de 4e classe pour les poids lourds (135 euros).

Une zone à circulation restreinte dans l'hyper-centre de Chambéry

Dans un souci d’amélioration de la qualité de l’air, Grand Chambéry met en œuvre une zone à circulation restreinte située en hyper-centre, dans laquelle la vignette Crit’air est obligatoire pour circuler en cas d’épisode de pollution atteignant un niveau "alerte vigilance orange".

Voir l'image en grand

Des panneaux de signalisation sont également installés en entrée de zone pour informer les automobilistes. En tout, 14 panneaux ont été implantés.

Lors des épisodes de pollution en "alerte vigilance orange", un volet du panneau est ouvert indiquant les types de véhicules pouvant circuler dans la zone. En niveau "alerte vigilance rouge", le premier volet sera fermé et le second ouvert.

Quel que soit le niveau d’alerte, les parkings d’entrée de ville restent accessibles à tous les véhicules : parkings couverts de la Falaise, parking Curial, parking du Château, et parkings en enclos Verdun, Cassine, Barbot et Europe.

Obtenir son certificat Crit'Air en ligne

CCI Savoie
T. 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr