Albertville : Arc Fused Alumina investit pour son avenir

Tous secteurs

Seule unité de production de corindon blanc en France, l’usine Arc Fused Alumina de La Bathie change d’actionnaire et annonce un ambitieux plan d’investissement.

Le changement d’actionnaire était annoncé depuis… le précédent rachat. En 2016, la Commission européenne avait autorisé que le groupe français Imerys se porte acquéreur des deux sites de production d’Alteo Arc en France et d’un site Alufin en Allemagne à la condition de ne pas conserver l’unité de La Bathie, pour éviter de créer une situation trop monopolistique.

Le nouvel actionnaire est américain. « New Day Aluminum était l’un des quatre candidats à la reprise retenus dans une short-list. Le groupe, qui possède une raffinerie d’alumine aux États-Unis et une mine de bauxite en Jamaïque, souhaite se développer sur de nouveaux marchés », explique Gérard Decherf, le directeur de l’usine de La Bathie.

Jusque-là intégré au groupe Alteo Arc (rebaptisé Arc Fused Alumina en 2017), le site de La Bathie, qui emploie 152 personnes, va devoir retrouver de l’autonomie, notamment pour les fonctions générales jusque-là mutualisées. « Les recrutements ont débuté. Environ dix postes seront créés, pour le développement commercial, l’assistance technique, la comptabilité, etc. Ce ne sera pas nouveau, car nous avions déjà un service achats à La Bathie. Cette nouvelle organisation sera plus simple pour nos clients, nos fournisseurs », assure Gérard Decherf.

Durant la période de transition, le site de La Bathie a continué à travailler sur son développement, sans que les représentants du groupe Imerys puissent intervenir sur les choix et avoir accès à des informations stratégiques, selon un dispositif habituel dans le cas d’un risque de monopole. « Lors des premiers contacts, les représentants de New Day Aluminum ont immédiatement demandé si nous avions des projets d’investissements. Le groupe souhaite se développer en Europe et veut faire du site de La Bathie un exemple de la manière dont il travaille. Les investissements annoncés seront financés par le nouvel actionnaire », explique le directeur de l’usine de La Bathie.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°133 de décembre 2017, p.25