Stratégie digitale : et si on était concret ?

Stratégie digitale : et si on était concret ?

Numérique

La stratégie digitale reste une notion abstraite pour beaucoup d'entreprises. La CCI vous donne quelques conseils pour appréhender et définir votre stratégie digitale.

La stratégie digitale de d'entreprise : définition

La stratégie digitale dépend directement de la stratégie globale de l’entreprise (vision du chef d’entreprise). Elle regroupe les actions numériques à mettre en œuvre pour contribuer à l’atteinte des objectifs définis.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

Vos objectifs
Souhaitez-vous :

  • Exister (visibilité, notoriété, …) ?
  • Vous différencier (utiliser un nouveau canal de distribution, offrir un nouveau service, apporter des informations à valeur ajoutée …) ?
  • Vendre (augmenter vos ventes, atteindre x€ de chiffre d’affaires, acquérir une nouvelle clientèle, …) ?
  • Fidéliser (accroître le panier moyen, le taux de ré-achat, …) ?


Votre cible
identifier votre cœur de cible, votre cible secondaire, vos ambassadeurs, les influenceurs du marché …

Portrait-robot de vos cibles :

  • Quels sont les profils de vos clients ?
    • Entreprises : secteurs d’activité, taille, …
    • Associations
    • Consommateurs : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, …
  • Où sont-ils situés ?
  • Quand achètent-ils ? A quelle fréquence ?
  • Quelle expérience attendent-ils ?
  • Quels sont leurs freins à l’achat ?

Dans un premier temps, pour définir vos cibles appuyez-vous sur vos connaissances et votre fichier clients. Vous pouvez également poser des questions à vos clients habituels, créer un sondage en ligne, …


Vos moyens 
Humains et financiers

Définissez votre budget : le choix des outils et technologies que vous allez privilégier va impacter votre budget.

Pour ce qui est des ressources humaines : quel temps pouvez-vous consacrer au projet ? Quelles sont vos compétences ou les compétences en interne ? Devez-vous former vos équipes ou sous-traiter une partie du projet ?


Vos concurrents ?
La connaissance de vos concurrents vous permettra de dégager votre épingle du jeu.

  • Qui sont-ils ?
  • Quelle est leur offre ?
  • Quel est leur business model ?
  • Quels outils de communication utilisent-ils ? et comment ?

Ces paramètres vous permettront de définir votre plan d’actions.


Définir le plan d’action :
Le but du plan d’actions est de traduire vos objectifs en actions concrètes.

Il recense pour chaque action :

  • La cible 
  • L’acteur, le responsable de l’action à mener
  • L’échéance 
  • Les résultats attendus
  • Les retombées

Le plan d’action s’appuie sur des supports et outils digitaux : site Internet, blog, réseaux sociaux, outils webmarketing, …

Exemple de plan d’action :

Je suis une société de création de jeux vidéo.

Mon objectif : atteindre 500 000€ de chiffre d’affaires grâce au lancement de mon nouveau jeu

Mes cibles :

  • Cœur de cible : les garçons âgés de 8 à 16 ans
  • Décideurs : les parents de ces enfants. Besoin d'être rassurés sur le jeu (classification du jeu, âge requis, …)

Exemple de plan d'action


Stratégie digitale : en conclusion

La stratégie digitale vient s'inscrire dans votre stratégie globale.

Il est primordial de créer une cohérence entre vos différents outils et supports de communication qu’ils soient digitaux ou physiques et de coordonner vos actions.

Dans un objectif d'amélioration continue, nous vous invitons à mesurer l’impact de vos actions régulièrement et à les ajuster si nécessaire pour performer.

Vous souhaitez définir votre stratégie digitale ?

Que vous souhaitiez :

  • définir votre stratégie digitale,
  • créer ou refondre votre site internet,
  • vous développer sur les réseaux sociaux
  • optimiser votre référencement

Prenez rendez-vous avec un conseiller numérique ou venez assister aux réunions d’informations gratuites "Optez pour le Numérique"

Lundi 8 janvier « Réseaux sociaux : Panorama, avantages et limites »

Lundi 5 février : « Site Internet : de l'idée à la conception »


Retrouvez toutes nos réunions sur des thématiques numériques.

 


Contact :

CCI Savoie - Service numérique
numérique@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ