Comment attirer de nouveaux prospects grâce au web ?

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Numérique

La recherche de fournisseurs, sous-traitants sur internet ne cesse de progresser. Le digital constitue un réel potentiel de développement pour les entreprises et s’inscrit comme un levier de performance, de compétitivité et de croissance.

89% des acheteurs BtoB utilisent Internet dans leur processus de recherche, 90% d'entre eux utilisent les moteurs de recherche dans le cadre de leur sourcing. Ils réalisent jusqu'à 12 recherches avant d'être en mesure de sélectionner une source et de s'engager avec un fournisseur.*

Internet est le premier moyen de recherche des acheteurs BtoB depuis plusieurs années. Le digital constitue un réel potentiel de développement pour les entreprises et s’inscrit comme un levier de performance, de compétitivité et de croissance. En 2016, seulement 40% des entreprises Savoyardes disposent d’un site Internet*.

Possédez-vous un site Internet ? Est-ce seulement un site vitrine, prolongement de la plaquette de votre entreprise ? Votre site Web peut être bien plus !

Aujourd’hui les besoins des clients ont changé, voici quelques astuces pour optimiser votre présence web et la rendre attractive afin de capter des contacts et de vous différencier de vos concurrents.

L’enjeu majeur pour l’entreprise est d’être visible sur Internet (être référencée). Cela signifie qu’en tapant certains mots clés dans les moteurs de recherche (ex : Google), votre entreprise apparaît dans les résultats, idéalement sur la première page !



Voici les outils ou astuces pour optimiser votre présence web :

Google Mybusiness 


Cet outil gratuit offre la possibilité d’être visible sur la première page de Google pour des recherches locales. En effet lorsqu’un internaute tape une requête associée à une localisation (ex : usinage de précision savoie) sur Google, un bloc comportant une carte et des adresses professionnelles apparait en haut des résultats. Couplé avec Google Maps, il permet à l’internaute d’accéder à vos coordonnées plus facilement (téléphone, adresse, horaires d'ouverture, …).

Votre fiche Google My Business existe-t-elle ? En êtes-vous propriétaire ?

Comment s’inscrire et valider votre établissement sur Google My Business ?

Allez sur le site Google My Business, cliquez sur « commencer », et connectez-vous avec votre compte Google ou créez-en un, tapez le nom de votre établissement, son adresse, l’activité de l’entreprise, renseignez votre N° de téléphone ainsi que le site Internet …

Ensuite il faudra valider votre établissement, un courrier postal vous sera adressé avec un code pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement.

 

Site Internet


L’objectif premier d’un site Internet est d’attirer des visiteurs mais l’objectif final est de transformer ce visiteur en prospect (en lead). Quels sont les bons réflexes à avoir ?

  • Orienter la communication de votre site Internet sur les besoins clients, présenter ses produits et services en orientant le discours sur les bénéfices clients. Quels sont les avantages de travailler avec vous ? Qu’apportez-vous à vos clients ? Quelles réponses, solutions, innovations ?
  • Optimiser le référencement de votre site Internet : c’est le nerf de la guerre sur Internet : être visible sur la première page du moteur de recherche sur les mots clés de votre activité.

    71% des acheteurs démarrent le processus de recherche par une requête générique et non une marque ou une entreprise.*
    Quels sont vos mots clés ? Votre site est-il optimisé pour le référencement ? Vos contenus sont-ils pensés web ?
  • Rédiger des contenus riches, à valeur ajoutée : un contenu de qualité illustrera votre savoir-faire et votre expertise, vous imposant ainsi comme référent dans votre domaine d’activité.
  • Présenter des études de cas, des success stories. Parler des projets mis en œuvre avec vos clients permettra d’en savoir plus sur vos compétences, votre manière de travailler, mettra en avant un client heureux et conduira à un sentiment de confiance chez vos visiteurs.
  • Présenter vos produits : les acheteurs sont avides d’informations. Apporter des conseils, des informations détaillées sur les produits ou services, des démonstrations via photos ou vidéos, … vous permettra de vous placer comme expert du domaine.
  • Penser « expérience client / expérience utilisateur » : quel est le ressenti de mon utilisateur sur mon site Internet ? Est-ce facile de naviguer ? De comprendre le message, l’activité ? Est-ce intuitif ? Le graphisme est-il en accord avec mon positionnement ? Dès les premiers instants, l’internaute doit comprendre votre activité ou votre offre, vos domaines d’expertise et aimer naviguer sur votre site Internet.
  • Nourrir ses prospects grâce aux actualités. Gardez le contact avec vos visiteurs, informez-les sur l’histoire de l’entreprise, vos valeurs, votre savoir-faire, vos présences sur des salons professionnels, événements, vos nouveaux produits ou nouveaux services, … Ces contenus peuvent être relayés sur les réseaux sociaux et/ou via des newsletters.
  • Inciter à l’action avec des Call-to-action. Ces « boutons d’actions » incitent les visiteurs de votre site Internet à s’engager. Cela peut être via un téléchargement d’une documentation technique, d’un livre blanc ou ou via une invitation à faire une demande de devis, une prise de contact, ou encore en suivant vos informations via une newsletter.  L’objectif de ces boutons est double : en apprendre plus sur vos prospects et leurs attentes mais également transformer chaque visiteur en prospect (en lead), en augmentant ainsi la conversion.
  • Responsive Design : aujourd’hui le mobile est le premier support de navigation sur Internet. Votre site Web doit s’adapter aux différents supports : il doit être Responsive Design.

 

Les réseaux sociaux 


3 acheteurs BtoB sur 4 utilisent les médias sociaux avant de prendre une décision d'achat.*

Les réseaux sociaux permettent de construire un réseau professionnel autour de l’entreprise, faire de la veille dans votre domaine d’activité, de diffuser à vos contacts du contenu mais également de développer l’image de votre entreprise pour asseoir votre expertise sur le Web.

 

Et pour l'international ?


Créer un site web multilingue demande une attention particulière pour être référencé dans les différents pays choisi : du nom de domaine, à l’hébergement en passant par le contenu du site Internet il est important de travailler avec un traducteur compétent dans votre domaine d’activité ou natif : Que taperait un italien pour vous trouver ? Quels sont vos mots clés dans cette langue ? Une simple traduction ne permettra pas d'attirer des visiteurs étrangers.

 

Conclusion


Le Web est une belle opportunité pour vous faire connaître, vous positionner comme expert dans votre domaine d’activité, pour développer votre clientèle ou la fidéliser !

Vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet ? Vous développer sur les réseaux sociaux ? Optimiser votre référencement ? La CCI Savoie vous accompagne !




Contact :
Service numérique
T. 04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr

 

Source :
The changing face of the b2b marketing. ThinkwithGoogle mars 2015.
Les nouveaux moyens d'interactions avec les acheteurs BtoB linkedin 2014
Baromètre 2016 de la Société de l'information en Auvergne-Rhône-Alpes

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