Chambéry veut redonner du souffle au commerce de centre-ville

Tous secteurs

Engagé durant l’automne 2017, l’état des lieux du commerce dans le centre-ville de Chambéry est terminé. La phase de préparation des actions de dynamisation a débuté.

La Ville de Chambéry dévoilera dans les prochains jours une série d’actions susceptibles d’apporter un nouvel élan au commerce du centre-ville. Cette nouvelle politique pour l’évolution du commerce et de l’artisanat de proximité fait suite à un important travail réalisé depuis la fin de l’été 2017 en partenariat avec l’union commerciale de Chambéry, la Chambre de métiers et d’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

Un état des lieux du commerce dans le centre de Chambéry

« Il était nécessaire d’actualiser les données en notre possession avant de trouver des financements et des prestataires pour engager les actions. Le centre-ville est important car c’est là que se construit l’image du dynamisme d’une commune. Ville capitale, Chambéry doit être le lieu de rendez-vous de la vie du département »,
explique Michel Dantin, le maire de Chambéry.

« L’excellente collaboration entre les partenaires, tout au long des travaux, a permis d’établir un diagnostic très détaillé. Les commerçants et des clients ont été interrogés. L’un des constats est que la perception de la situation est différente de la part des clients et de la part des commerçants. Les clients ont une vision plus positive de la situation », constate Bruno Gastinne, le président de la CCI Savoie.

Un questionnaires proposé aux commerçants, à leurs clients et à des habitants de Chambéry

Les conclusions s’appuient sur des données chiffrées, ainsi que sur les réponses à un questionnaire proposé aux commerçants, à leurs clients et à des habitants de Chambéry lors d’une série de « Promenades urbaines », permettant de constater le niveau de satisfaction face à l’offre, à la qualité, à l’aménagement des commerces, etc.

« Les centres-villes se nourrissent d’une multitude d’éléments. À Chambéry, il y a tout ça. Il faut le mettre en valeur et l’orchestrer », estime Stéphane Bizouard, président de la commission commerce de la CCI Savoie.

La situation de Chambéry se situe dans la moyenne des villes françaises de même taille, mais certaines rues du centre-ville souffrent d’une déconnexion entre le nord et le sud. Le parcours des clients n’étant pas linéaire, la vitalité des commerces s’en ressent.

L’offre commerciale n’est pas totalement en phase avec les attentes des clients interrogés, qui pointent un déficit des commerces de bouche en centre-ville et un défaut de gamme. Au regard du pouvoir d’achat constaté, une montée en gamme est à envisager. « De nombreux commerces n’ont pas de vitrine numérique à travers un site Internet ou une présence sur les réseaux sociaux. Cette situation est notée par nos analystes et aussi par les clients dont certains viennent de loin pour faire leurs courses », constate Bruno Gastinne.

« Les modes de consommation changent. Les clients visitent le site Internet avant de se rendre au magasin. Il faut en tenir compte. Les commerces qui ne sont pas sur les réseaux sociaux vont au-devant de difficultés. C’est un enjeu majeur », complète André Mollard, le président de la Chambre de métiers et d’artisanat.

Les actions à envisager

Le plan d’action élaboré à partir de la phase diagnostic menée durant l’automne 2017 devra apporter des réponses à des situations assez variées.

Les solutions possibles seront priorisées, avec l’objectif d’apporter de la visibilité aux commerces, en développant le volet numérique notamment, et de permettre la transmission des savoir-faire et des fonds de commerce, en adaptant les surfaces aux réalités du XXIe siècle.

Un travail a déjà été mené, faubourg Montmélian par exemple, pour acquérir deux commerces mitoyens avec l’objectif d’en faire un seul établissement, plus vaste. Cette stratégie doit faire baisser le taux de vacance des commerces et donner plus d’arguments aux nouveaux venus.

La rue Croix d’Or, qui fut la principale rue commerçante de Chambéry, fera l’objet d’une attention particulière, tant en termes d’animation qu’en termes de regroupement de petites surfaces commerciales pour attirer de nouvelles enseignes ayant besoin de plus de 40 m², la surface moyenne actuelle des établissements.

Pour porter et animer ce plan d’action, le recrutement d’un manager de centre-ville est envisagé.

Article du magazine Partenaires Savoie n°135 février 2018