Les élus de la CCI Savoie vont à la rencontre des chefs d'entreprise

élus CCI Savoie

CCI Savoie

Initiées par René Chevalier lors de son mandat, les rencontres territoriales et les visites en station ont trouvé leur place dans l’agenda de son successeur, Bruno Gastinne, et des nouveaux élus de la CCI Savoie.

Comme son prédécesseur, Bruno Gastinne, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, a choisi d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise et des acteurs économiques sur leur territoire.

Toute l’année, à raison d’une rencontre toute les six à huit semaines, les rencontres territoriales sont l’occasion de discussions à bâtons rompus autour d’un petit déjeuner.

Dix à douze chefs d'entreprises pour faciliter les échanges

Durant le dernier trimestre 2017, Bruno Gastinne s’est rendu à Saint-Genixsur-Guiers et à Saint-Jean-de-Maurienne. La première rencontre territoriale de 2018 s’est déroulée à Chambéry. Ces visites sur le terrain complètent les réunions de travail que la CCI Savoie décentralise de plus en plus. Lors de chaque rencontre territoriale, le président de la CCI Savoie est accompagné de l’élu référent du territoire et d’un technicien. Les petits déjeuners se déroulent en présence de dix à douze chefs d’entreprise pour faciliter les échanges et les prises de parole.

« Une rencontre territoriale est un moment essentiel permettant la rencontre entre la CCI Savoie et ses ressortissants. L’Avant-pays savoyard a cet avantage et cette diffi culté à la fois d’être un petit territoire composé de secteurs assez différents les uns des autres. Les acteurs économiques sont engagés dans leur entreprise mais également dans les collectivités, dans les associations et dans les organisations professionnelles. Pour faire vivre un territoire cette implication est importante. La CCI Savoie peut avoir un rôle dans ce cadre, pour fédérer les énergies », estime Denis Simiand, président de la commission territoriale de l’Avant-pays savoyard à la CCI Savoie.

Pour les acteurs économiques, la rencontre, sans ordre du jour précis, est l’occasion d’exprimer leur situation et leur ressenti. Si l’attente est importante, dans un contexte économique global pas toujours favorable, l’esprit est très constructif, pour plus de cohésion et pour améliorer l’attractivité du territoire.

Une réponse aux problématiques locales

Dans l’Avant-pays savoyard, les questions liées à la communication sont importantes, qu’il s’agisse de la mobilité des salariés ou de la nécessité d’améliorer le débit des réseaux numériques.

La Maurienne partage nombre de problématiques avec l’Avant-pays. Les questions de l’attractivité du territoire et des difficultés de recrutement sont posées de la même manière. « Cette rencontre doit permettre de faire prendre conscience à tous les chefs d’entreprise que la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a un rôle à jouer pour le développement de l’activité des TPE et des PME. Ses services et ses compétences sont sous-exploités. Le message passe dans un cadre informel et sympa. Ces rencontres permettent à chacun de s’exprimer car nous sommes en petit comité. Il faut les multiplier pour que la parole soit donnée à plus de personnes encore », assure Bruno Cordat, président de la commission territoriale de Maurienne.

Lire l'intégralié de l'article sur Partenaires Savoie n°135 de février 2018, p.36