Faire une étude de marché avant de lancer son entreprise

étude de marché CCI Savoie

Création - Transmission

L'étude de votre marché est une étape essentielle de la réussite d'un projet de création d'entreprise.

L'étude de marché désigne la collecte et l’analyse d’informations relatives à un marché spécifique. L’objectif est d’en connaître toutes les caractéristiques. En effet, il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour créer une entreprise rentable. Il faut également connaître le marché sur lequel on va s’implanter.

En effet, comment envisager de vendre si vous ne savez pas à qui et à côté de qui vous allez vendre ? Même si vous innovez, vous avez un marché à identifier et à analyser. En fonction de votre projet, plusieurs techniques d'études de marché existent.

Objectifs de l'étude de marché

L’objet de l'étude de marché : vous aider à analyser en détails vos clients (qui sont-ils ? comment se comportent-ils ? quels sont leurs besoins ? où se trouvent-ils ?...) et vos futurs concurrents (directs, indirects, voire futurs).

Grâce à l'étude de marché, vous aurez tous les éléments pour :

• valider ou faire évoluer la partie "segments de clients" et la partie "proposition de valeur" (le couple "produit-marché") ;

• confirmer ou faire évoluer la partie "flux de revenus" ;

• préparer votre stratégie de communication, de distribution, de fidélisation, de prospection.

Bref, un passage obligatoire, même si vous innovez !

Comprendre les étapes de l'étude de marché avec CCI Business Buider

Besoin d'un accompagnement sur mesure pour réaliser votre étude de marché ?

Contactez-nous !

CCI Savoie