La force du digital au service des entreprises

La force du digital au service des entreprises

Tous secteurs

Transition pour les uns, révolution pour les autres : l’évolution des entreprises vers les outils numériques et digitaux est une réalité. Elle concerne l’ensemble des sociétés, quels que soient leur taille, leur activité et leurs métiers.

Industrie, commerce, services, tourisme…, aucun secteur d’activité n’échappe aux changements qu’entraîne l’évolution des outils informatiques.

Depuis le début des années 2000, la puissance des ordinateurs, smartphones et autres tablettes, associée à l’imagination des concepteurs de logiciels et d’applications, a profondément modifié les modèles économiques. Il est désormais possible de réserver ses vacances, de configurer sa prochaine voiture, d’acheter un appareil photo sans sortir de chez soi, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les consommateurs que nous sommes tous ont adopté ces nouvelles manières de consommer.

Paradoxalement, le mouvement semble moins rapide quand nous endossons notre tenue de professionnels. Ce changement est-il bon pour mon entreprise ? L’investissement à envisager est-il raisonnable ? À force de questions, de nombreuses sociétés voient s’éloigner les opportunités.

« Décider de ne rien faire, c’est décider ! Il faut pouvoir assumer le fait de ne rien changer face à ceux qui ont choisi d’évoluer pour être plus performants et plus compétitifs », affirme Sébastien Riss, le p.d.g. de Captivea à Chambéry. « 50 % des entreprises de Savoie n’ont pas de site Internet et un tiers n’ont aucune présence sur le web. Ce constat est accablant. À terme, elles sont condamnées », constate Bruno Gastinne, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

« Le sujet concerne 100 % des métiers. Le changement est là et il va se poursuivre », prévient Gilles Camus, président de Digital Savoie - French Tech in the Alps. La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a engagé de nombreuses actions pour informer, sensibiliser et accompagner les entreprises, dont les commerces, les TPE et les PME. En 2018, un travail important sera effectué au côté des unions commerciales de Bourg-Saint-Maurice, Novalaise, Chambéry et La Rochette pour accélérer la transition numérique du commerce de proximité.

 

Optimistik au service de la performance industrielle


Implantée au Bourget-du-Lac, la société Optimistik conçoit des systèmes de collecte et d’analyse de données pour l’amélioration de la performance industrielle.

Le métier d’Optimistik n’existait pas au début des années 2010. La collecte et l’analyse des données industrielles sont, pour l’instant, des spécialités françaises.

« Nos clients et prospects sont des grandes entreprises. Notre offre doit évoluer vers plus de simplicité pour être implantée sur des unités de petite taille. Quand les données sont intégrées à un tableau Excel, et c’est encore souvent le cas, il est aisé d’expliquer le gain que peut apporter un outil comme le nôtre. Quand les entreprises ont déjà des outils d’analyse, on entre immédiatement dans la phase de déploiement pour régler des problématiques identifiées. Quelle que soit la maturité de nos interlocuteurs, il s’agit de présenter des clés pour s’améliorer, plutôt que de maintenir un niveau de performance », explique Mathieu Cura, le fondateur de l'entreprise.

 

Sébastien Riss : "Les PME sont souvent plus agiles"


Créée en 2007 à Chambéry, la société Captivea a passé le cap du million d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et envisage désormais son développement à l’international.

La croissance de l’entreprise spécialisée dans l’accompagnement du système d’information témoigne de la manière dont les entreprises abordent les questions de la transition numérique. « Dès le départ, nous avons choisi de positionner l’informatique comme un outil stratégique. Nous avons toujours eu cette vision alors que beaucoup voyaient et voient encore ces équipements comme des centres de coûts », analyse Sébastien Riss, p.d.g. de l’entreprise, présente à Chambéry, Grenoble et Paris. Captivea décline ses activités dans deux directions : l’intégration de logiciels de gestion de l’entreprise (CRM et ERP) et le développement de solutions de stockage des données.

 

Synbird, l'appli "Made in Savoie"


Lancée en juin 2017, Synbird est une application permettant la prise de rendez-vous avec tous types de professionnels et d’organismes.

Gratuite pour les utilisateurs, l’application imaginée par Julien de Nomazy et Antoine Dupuich, installés dans les locaux du « Village by CA » à Savoie Technolac, est financée par les abonnements des professionnels utilisant Synbird. « Notre application n’est pas innovante. Il y en a des centaines en France. Notre originalité est de proposer un outil permettant de prendre un rendez-vous avec n’importe quel professionnel ou organisme près de chez soi », explique Julien de Nomazy. L’argument de la proximité fait mouche. Des mairies de l’agglomération de Chambéry ont testé et adopté l’application imaginée en Savoie pour faciliter la vie des utilisateurs et des professionnels.

 

L'école du ski français crée sa place de marché


Les produits touristiques figurent au sommet des transactions électroniques en France. En réponse à la domination des opérateurs extérieurs, le Syndicat national des moniteurs de ski français a créé sa place de marché, baptisée ESF +.

La question des commissions de commercialisation prélevées par les agences de tourisme digitales (OTA : Online Travel Agency) fait débat depuis des années. Mais faute d’autres solutions, de nombreux professionnels utilisent leurs services, et leur force de frappe publicitaire, pour remplir leurs établissements. « ESF + est une réaction à cette manière de faire. De plus en plus de gens vous piquent vos clients et vous les revendent ensuite. Je ne supportais plus cette pratique. L’idée de créer notre propre place de marché est née en se disant : “Associons-nous avec les autres professionnels des stations, hébergeurs et domaines skiables, pour contacter directement nos clients” », affirme sans détour Gilles Chabert, le président du Syndicat national des moniteurs de ski français.

 

Article du Partenaires Savoie n°136 Avril 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ