La CCI Savoie accompagne votre stratégie numérique

Actu numérique entreprise CCI Savoie

Numérique

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a développé des outils d’accompagnement des projets numériques des entreprises. Panorama des dispositifs proposés aux commerçants, aux TPE et aux PME.

Jean-Sylvain Costerg, président de la commission marketing et communication de la CCI Savoie, associe sans réserve la faculté d’une entreprise à s’approprier les outils numériques et digitaux à ses perspectives de croissance : « L’accompagnement des entreprises dans leur développement fait partie des missions des Chambres de commerce et d’industrie. La réflexion sur les enjeux liés aux outils digitaux s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises, pas d’une contrainte. Pour un dirigeant d’entreprise, il est important de réfléchir à son projet numérique avant de démarrer. Il faut se poser la question de sa stratégie. Être présent sur Internet c’est bien, mais comment ? Et pour faire quoi ? »

Pour accompagner la réflexion ainsi que la mise en place opérationnelle d’outils, la CCI Savoie propose différents programmes, collectifs ou individuels.

Conseil individuel

Le Conseil individuel permet de bénéficier d’un rendez-vous spécifique avec un conseiller numérique de la CCI Savoie. L’objectif de ce contact, sur deux heures, est d’amorcer la réflexion sur le projet à engager et de gagner en autonomie dans la prise en main des outils. Le champ d’action est large : stratégie digitale, site Internet, réseaux sociaux, web marketing, etc.

Catherine et Pierre Cuzin, Modern’Salon

« Le site Internet nous amène de nouveaux clients »

Propriétaires du salon de coiffure Modern’Salon à Saint-Genix-sur-Guiers, Catherine et Pierre Cuzin ont créé leur site Internet sur Achat-Savoie.com et suivi le conseil individuel de la CCI Savoie avant d’utiliser Facebook pour communiquer.

« Nous avons créé le salon en 1987. Nous avions la volonté d’attirer de nouveaux clients. Nous avons appris des choses et nous sommes ravis de la manière dont ça s’est déroulé. Le site Internet nous amène de nouveaux clients. Si nous avions su, nous aurions sauté le pas plus tôt. Grâce au site Internet et à la page Facebook nous montrons plus de choses : notre travail, nos soins, des produits. Cette manière de communiquer est un gros plus par rapport à ce que nous faisions avant. »

Atouts numériques

Financé à 100 % par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Union européenne, le programme d’accompagnement Atouts numérique s’adresse aux sociétés souhaitant créer ou refondre leur site Internet ; améliorer leur référencement ; vendre ou activer de la réservation en ligne ; être présentes sur les réseaux sociaux ; améliorer leur visibilité sur le web, etc.

Pascale Baudinet, Bio Dîner

« Il y a beaucoup de pédagogie »

Créatrice de Bio Dîner, service traiteur proposant une cuisine certifiée AB à Chambéry en 2009, Pascale Baudinet a d’abord organisé la communication de son établissement avec des outils « maison », avant de choisir l’accompagnement « Atouts numériques » de la CCI Savoie.

« Je cherchais le moyen de rendre mon site Internet plus performant. J’ai lu un article sur Achat-Savoie.com dans le magazine Partenaires Savoie. J’ai appris les clés pour être mieux référencé. Ensuite, j’ai suivi le programme “Atouts Numériques” pour établir une stratégie et développer la page Facebook de Bio Dîner. Il y a beaucoup de pédagogie et une approche technique. Je suis à l’aise pour faire évoluer mon site Internet et pour utiliser des outils comme Google Analytics pour mesurer la fréquentation du site et les habitudes des visiteurs. Quand je reçois des appels téléphoniques, je réponds tout en précisant que les renseignements et les tarifs sont sur Internet. Sur Facebook, l’objectif est de publier le menu chaque jour et sur Internet j’ai pris un peu de retard mais l’ambition est de proposer de la vente en ligne. »

Achat-Savoie.com

est la déclinaison départementale du dispositif national Achat-Ville.com. Il s’agit d’un portail Internet regroupant l’ensemble des commerçants de proximité et prestataires de services de la Savoie. Le bon référencement sur les moteurs de recherches (dont Google) est un argument clé d’Achat-Savoie.com.

Pascal Pecquenard, Chalet Les Trolles

« Le référencement est bon et le tarif est abordable »

Propriétaire du gîte-chalet Les Trolles à Entremontle-Vieux depuis 2010, Pascal Pecquenard a choisi de créer le site Internet de son établissement sur Achat-Savoie.com.

« Les propriétaires précédents avaient créé un site Internet, mais il n’y avait aucun retour. À la CCI Savoie, on m’a présenté Achat-Savoie.com. Il s’agit d’un site marchand. Je l’ai adapté à mes besoins : faire connaître le gîte, le restaurant, l’offre “fêtes de famille” et les activités à la clientèle particulière et aux groupes : classes de neige, classes découverte, séminaires. Le site fonctionne bien. Il entraîne des contacts. Les commentaires que postent les clients sont utiles. Les clients suivants les lisent et nous en parlent. La journée de formation proposée par la CCI Savoie est suffisante si on a quelques bases en informatique. Il faut passer un peu de temps pour mettre à jour les informations, mais le référencement est bon et le tarif est abordable. »

Optez pour le numérique

Afin de permettre aux entreprises de se lancer dans le numérique en toute confiance et d’améliorer leur culture web, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie organise des réunions mensuelles gratuites de sensibilisation.

Un lundi par mois (9 h-10 h, CCI Savoie à Chambéry), la présentation des outils d’accompagnement des commerces, TPE et PME est suivi d’un sujet thématique.

Article issu du Partenaires Savoie n°136 Avril 2018

CCI Savoie - Service Numérique