La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de soutien pour le logement en montagne

financement logement montagne CCI Savoie

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

Dans le cadre de sa politique dédiée d’aide aux stations de montagne, la Région lance un plan de soutien de 20 millions d'€ pour l'hébergement de montagne.

Adopté en juin 2016, le plan Montagne est le socle d’intervention de la Région en faveur des stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il se poursuit en 2018 avec un 2e volet d’intervention plus spécifiquement dirigé vers l’hébergement.

Le premier volet du plan Montagne avait permis d’aider, depuis juin 2016, 107 stations de la grande région (Alpes, Jura, Massif Central).

Le volet immobilier au cœur de l’acte II du plan Montagne

Le 2e axe d’intervention dévoilé pour la période 2018-2020 est tout aussi important pour la vitalité touristique des stations, puisqu’il concerne les hébergements : aussi bien les logements dédiés aux saisonniers que les centres de vacances ou encore l’hébergement de loisirs. En prévoyant d’investir 20 millions d’€ sur 3 ans, la Région « lance un soutien sans précédent, et en lien direct avec les élus de proximité », a précisé le président Laurent Wauquiez. Les communes ont en effet été retenues comme « interlocuteurs uniques des actions à conduire ».

Saisonniers

- La création ou la réhabilitation de logements collectifs (40 % du coût d’acquisition / ou 40 % du coût des travaux d’aménagement, plafonnés à 400 000 €) ;

- L’aménagement des aires de structures légères existantes (80 % du coût des travaux, plafonnés à 80 000 €).

Centres de vacances

- L’aide à l’acquisition foncière ou immobilière (40 %, comme pour la réhabilitation) ;

- L’aide aux travaux pour la création ou la réhabilitation (dispositif tourisme, 30 % du coût du projet, plafonnés à 250 000 € + bonus de 150 000 €).

Immobilier de loisirs

- L’aide au déploiement des espaces propriétaires ou services équivalents destinés aux propriétaires par la commune ou l’intercommunalité (40 %, plafonnés à 50 000 €) ;
- L’aide au rachat des résidences en perte d’attractivité touristique par la commune ou l’intercommunalité (40 %, plafonnés à 600 000 €) ;

- L’aide aux communes mobilisant un fonds de travaux destiné à la rénovation des logements locatifs privés (100 % du fonds travaux, mais dans la limite de 150 000 € par station).

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez les modalités de l'aide.