La méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi

pole emploi CCI Savoie

Tous secteurs

Pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements, Pôle emploi propose un dispositif original plaçant les candidats en situation réelle d’activité. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) peut être adaptée à toutes les tailles d’entreprise.

Un outil sur-mesure pour les entreprises

En 2017, de nombreux chefs d’entreprise du département ont été confrontés à la question du recrutement. Les signes de reprise de l’activité économique se confirmant en 2018, Pôle emploi se retrouve en première ligne pour répondre aux demandes. « Sur le territoire, quarante conseillers de Pôle emploi sont spécialisés dans la relation avec les entreprises. Il ne s’agit pas seulement de collecter des offres. Le défi, si la reprise se confirme, sera de faire converger les offres vers les demandeurs d’emploi ayant le bon profil pour les entreprises. Nous ne répondrons pas seuls à la demande des entreprises. Les questions de la qualification et de la formation seront également posées », explique Nicolas Faillet, directeur de Pôle emploi Ain-Savoie depuis le 1er janvier.

L’apparition de nouveaux outils numériques a modifié la manière de chercher un emploi et de recruter. De nouveaux acteurs son apparus. Spécialisés ou généralistes de la petite annonce, ils occupent une place que Pôle emploi ne nie pas.

« Pôle emploi s’adapte, en développant sa présence numérique, tout en conservant ses spécificités : un service gratuit et un conseiller dédié à chaque entreprise, qui peut accompagner l’entreprise dans ses démarches. Pour une PME ou une TPE, qui ne possède pas de service RH, cette expertise est importante », analyse Nicolas Faillet.

 

Une mise en situation des candidats

 

Depuis une dizaine d’années, la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi est proposée aux entreprises de Savoie, ou à des groupements d’entreprises. L’outil est basé
sur la mise en situation des candidats à travers des exercices imaginés pour chaque métier. « Il s’agit de sélectionner autrement les candidats. On oublie le CV pour s’attacher au potentiel face à une situation donnée. Pôle emploi présente à l’employeur seulement les candidats ayant réussi les exercices. L’objectif est d’élargir le recrutement à des profils uniquement filtrés sur les capacités demandées au poste, ce sont des habiletés que le CV ne traduit pas forcément », explique Frédéric Rameau, responsable de la MRS en Savoie.

Le dispositif est proposé aux entreprises recrutant sur des métiers dits « en tension » ou en nombre (à partir de dix postes). Les sociétés d’un même secteur d’activité peuvent se regrouper pour atteindre le nombre de postes minimum.

Quatre-vingts « kits » métiers sont disponibles en Savoie (247 métiers sont « couverts » au niveau national). Pôle emploi est également en mesure de développer des exercices nouveaux pour des métiers n’entrant pas dans l’offre actuelle. En dix ans, cinquante « kits MRS » ont été développés sur mesure pour des entreprises du département.

« Avant de s’engager dans la démarche MRS, il faut que l’employeur accepte l’idée de ne plus placer le CV au centre des outils de recrutement. Pôle emploi s’engage à proposer deux candidats par poste, c’est peu au regard des habitudes des entreprises qui croulent parfois sous des dizaines de CV et la diversité des personnes présentées par la MRS peut parfois étonner l’employeur », prévient Frédéric Rameau.

En 2017, les entreprises industrielles de Savoie ont beaucoup utilisé la MRS de Pôle emploi (58 % des 1 400 évaluations réalisées), devant les métiers de la restauration et du commerce (14 %) et de l’aide à domicile (10 %).

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ