N.E.V.E invite vos collaborateurs en cuisine

N.E.V.E CCI Savoie

Tous secteurs

Sur les hauteurs de Chambéry, au pied du massif des Bauges, Sophie Chabert et Emmanuel Ruaz ont développé un étonnant outil de cohésion d’équipe. L’expérience N.E.V.E. propose de cuisiner ou de designer, ensemble.

La cuisine : un outil révélateur du fonctionnement en équipe

 

La cohésion par la cuisine. La cohésion par le design. L’offre de N.E.V.E., structure créée aux Déserts par Sophie Chabert et Emmanuel Ruaz, mérite explications. « Il ne s’agit pas d’ateliers de cuisine. Le repas final est festif mais il y a du fond. La cuisine est un outil révélateur du fonctionnement en équipe. L’enjeu est de préparer un repas, composé d’une entrée, un plat et un dessert, dans un temps imparti, avec une liste d’ingrédients imposés et des imprévus. Le repas pris en commun est l’occasion de constater ce qui a fonctionné et les progrès à faire », explique Sophie Chabert.

Passionnée de cuisine, experte en gestion et finance d’entreprise, elle a choisi ce support original pour conjuguer son travail de coach et son envie d’aide aux TPE et aux PME.

Les anecdotes, aussi nombreuses que variées, démontrent rapidement l’intérêt de l’exercice. Ici, le groupe chargé de réaliser l’entrée utilise les douze oeufs sans demander aux autres participants s’ils en ont besoin. Là, le chef d’entreprise ne participe pas aux préparatifs. Plus loin, une jeune femme un peu timide ose prendre la parole pour expliquer qu’elle adore cuisiner et qu’elle peut faire le lien entre ses collègues. « Le débriefing de l’exercice est l’occasion de mettre des mots sur les maux et d’identifier ce qui peut être appliqué dans l’entreprise. Ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré », assure la créatrice de N.E.V.E.

 

Des points d’étape à trois, six, douze mois

Designer, créateur de l’agence la Cox (Challes-les-Eaux), Emmanuel Ruaz utilise son savoir-faire avec le même objectif : « Avec le design, l’approche est identique. Certains participants sont vite dépassés quand on leur demande de construire un totem ou une chaise en utilisant quelques outils et divers matériaux. » Les deux supports permettent de proposer un suivi à une entreprise, sans être répétitif. « Le résultat du travail en groupe est impressionnant et permet d’analyser très vite une situation. Le risque, si le dirigeant n’est pas au fait des outils de cohésion d’équipe, est que le groupe passe un bon moment ensemble et retourne dans l’entreprise sans que le travail effectué soit suivi d’aménagements, car le train-train prend vite le dessus. Dès la prise de contact et de la préparation de la journée, il est acquis que N.E.V.E. accompagnera l’entreprise sur une période qui peut être plus ou moins longue, avec des points d’étape à trois, six, douze mois », expliquent Sophie Chabert et Emmanuel Ruaz.

 

Un service adapté aux TPE

L’accompagnement est proposé à toutes sortes d’entreprises avec un nombre de personnes volontairement limité à quinze. Une TPE peut mobiliser l’ensemble de son personnel, là où une PME de cinquante personnes sera prise en charge en plusieurs groupes, voire en scindant les services.


Depuis le début de l’année, N.E.V.E. s’est enrichie de compétences pour un meilleur service aux TPE. Une professionnelle spécialisée dans les normes de certification de sécurité intervient en amont pour un diagnostic complet de l’entreprise permettant l’élaboration d‘un plan d’action.

« Les TPE ont des besoins mais n’ont pas forcément toutes les compétences en interne. N.E.V.E. peut apporter soutien global, allant du diagnostic qualité, sécurité, au coaching, soutien en gestion et communication », détaille Sophie Chabert.

Des afterworks sont par ailleurs proposés à des cabinets comptables qui souhaiteraient sensibiliser leurs clients aux notions de cohésion d’équipe.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ