XL Mat - KdB regarde au-delà des frontières

XL Mat CCI Savoie

Tous secteurs

XL Mat et KdB Isolation conçoivent, produisent et commercialisent des solutions d’isolation pour le bâtiment. Le groupe mise sur l’exportation pour se développer et sur l’innovation pour accroitre son avance technologique.

Créée en 2003, à Gilly-sur-Isère, XL Mat est dirigée par Bertrand Laferrère depuis 2007.


En une dizaine d’années, l’entreprise a beaucoup évolué, avec l’achat de KdB Isolation en 2012, puis de l’activité isolation de Valtech industrie en 2017. « La société XL Mat est très présente dans les grandes surfaces de bricolage et KdB dans les négoces professionnels. Les deux entités sont complémentaires. Valtech a développé des produits intéressants que nous avons optimisés. En une dizaine d’années, le marché a beaucoup changé, avec l’arrivée de nouveaux acteurs et la disparition d’autres. Nous nous sommes adaptés en allant conquérir d’autres marchés », explique Bertrand Laferrère.

En 2017, XL Mat a décroché un important marché avec le groupe Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt en Europe) lui ouvrant les portes de 1 200 points de vente dans une dizaine de pays du continent européen. Le début 2018 est marqué par la livraison des premières commandes en Russie et en Roumanie. En France, le succès du « kit d’isolation » pour portes de garage de l’entreprise de Gilly-sur-Isère ne se dément pas, avec près de 90 % des parts de marché.


Précurseur sur le marché des isolants minces réflecteurs.

 

« Le marché évolue favorablement. La mise en place des normes est intéressante car nos produits sont maintenant certifiés. Depuis sa création, XL Mat a toujours innové et bénéficie d’une réputation de sérieux et de qualité. Si nous parvenons à conquérir de nouveaux marchés c’est avec des arguments de qualité, pas en nous battant sur les prix. Les produits d’isolation sont de plus en plus techniques », analyse Bertrand Laferrère. Précurseur sur le marché des isolants minces réflecteurs, XL Mat ne relâche pas ses efforts pour préserver son avance technologique et pour garder un temps d’avance dans les domaines variés de l’isolation thermique, acoustique, résistante au feu, à la vapeur, etc.


L’entreprise détient, en exclusivité, un brevet pour un procédé d’assemblage des éléments isolants par soudure ultrasons. Ce procédé garantit la qualité des produits en préservant l’étanchéité à l’eau et à l’air.

L'innovation au coeur de la stratégie

« L’innovation est un état d’esprit. En interne, nous nous interrogeons beaucoup, nous cherchons en permanence à faire évoluer les produits. En cinquante ans, les composants de la maison ont beaucoup changé. Il n’y a pas de raison pour que les composants d’isolation n’évoluent pas. Des systèmes d’isolation sont intégrés dans les modules de construction, la laine soufflée se développe, comme l’injection. Il y a de plus en plus de techniques concurrentes, mais nous avons fait le choix de rester sur la niche des isolants minces multicouches. Nos produits sont souvent copiés. C’est énervant, évidemment, mais ça veut dire que notre approche est juste. Nous avons essayé d’attaquer les contrefaçons, mais il faut engager beaucoup de temps et d’argent sans avoir la certitude d’aboutir », constate Bertrand Laferrère.

La prise de conscience environnementale et la recherche de logements sains ouvrent des perspectives à XL Mat dont les produits affichent depuis longtemps leurs arguments : recyclables, non irritants, anallergiques, etc.

 

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ