De la vigne à la table, les recettes d'Adrien Vacher

Tous secteurs

En 1950, Adrien Vacher a été l’un des premiers à proposer de vendre des vins de Savoie en bouteille. Quatre générations plus tard, la Maison Adrien Vacher (Les Marches) inscrit ses pas dans ceux du fondateur, tout en s’adaptant à l’évolution du marché et

Quelques années après guerre, la décision d’Adrien Vacher de proposer les vins des vignerons savoyards en bouteille en a fait un négociant avant-gardiste. C’est ensuite son gendre, Henri Gayet, qui a assuré le développement de la société, pendant plus de trente-cinq ans. Près de soixante-dix ans ont passé, mais la philosophie est la même. Charles Henri Gayet, qui a rejoint l’entreprise en 1978, poursuit l’oeuvre familiale de négoce de vins sélectionnés pour leur qualité et leur variété. Il a depuis été rejoint par deux de ses filles, Pauline Lozano à la direction commerciale et Charlotte Lefebvre à la direction administrative.

« Dans les années 1980, nous sommes passés du négoce de vins achetés en vrac à l’achat de grappes sur pied afin de maîtriser la vendange puis la vinification et le conditionnement. Depuis l’an 2000, nous exploitons directement le Domaine du Château de la Violette, aux Marches, et au mois d’avril nous intégrons le Domaine Charles Gonnet à Chignin », explique Charles Henri Gayet. De la vigne à la table, la Maison Adrien Vacher a développé au fil des décennies un ensemble d’outils lui permettant de maîtriser toutes les étapes menant du raisin au verre. Dès la fin de l’été, une équipe de cinquante vendangeurs connaissant bien les habitudes de la maison. Passe de parcelle en parcelle. Ici les vendanges manuelles demeurent majoritaires.

" Les stations des Alpes sont une vitrine pour nos vins "

La réussite de l’entreprise s’appuie sur des équipements régulièrement modernisés et dimensionnés pour suivre l’évolution de l’activité. En 1998, un nouveau centre d’embouteillage (1 000 m2) a été implanté aux Marches. En 2000, la capacité du centre de pressurage et de vinification est passée à 4 000 hectolitres. La Maison Adrien Vacher possède son propre pôle logistique de 2 400 m2 d’où partent chaque jour cinq poids lourds et deux fourgons pour approvisionner directement ses clients, en stations de ski notamment. « Nous vendons 75 % de nos bouteilles en Rhône-Alpes, dont 40 % en montagne. L’export représente 2 % des volumes, dans quinze pays. À l’étranger, la notoriété des vins de Savoie progresse, mais reste faible au regard des grands vins français », explique Pauline Lozano. « Les stations des Alpes sont une vitrine pour nos vins. Les étrangers découvrent ici des vins qu’ils veulent retrouver chez eux ensuite. Nous faisons de plus en plus de salons pour nous faire connaître à l’étranger. Il y a des ouvertures intéressantes en Europe, aux États-Unis et au Canada », constate la responsable de la communication de l’entreprise familiale.

Une filiale à Ruffieux

Chaque année, environ trois millions de bouteilles de vins de Savoie quittent leur entrepôt à température contrôlée. En 2011, un cap important a été passé avec la création d’une filiale de distribution, en collaboration avec les coopératives Le Vigneron Savoyard à Apremont et La Cave de Chautagne, à Ruffieux. Le catalogue de la Maison Adrien Vacher compte près de 200 références de vins de Savoie, preuves de la variété des producteurs partenaires, répondant à l’envie des clients de varier les goûts, les saveurs, les impressions.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018