L'espace de coworking la Kaftièr veut jouer collectif

kaftier coworking CCI Savoie

Tous secteurs

La Kaftièr a été inaugurée le 16 mars à Saint-Jean-de-Maurienne. Il s’agit du premier espace de coworking de la vallée.

Un lieu de travail partagé, de rendez-vous et d’échanges

Marie Gamelon, architecte, et Marion Lalut, conseillère en communication, sont à l’origine de cet espace de coworking baptisé la Kaftièr à dessein. « Nous sommes toutes les deux indépendantes. Nous nous croisions régulièrement au moment du café en regrettant qu’il n’existe pas de lieu de rencontre pour les entrepreneurs travaillant seuls. Dès le début, le projet portait sur un lieu ressource, où il serait possible de développer son réseau, plutôt qu’un club business avec des rendez-vous réguliers », expliquent les deux gérantes.

Le projet a trouvé écho auprès des élus de la Communauté de communes Coeur de Maurienne. Accompagnées par l’agence Une rivière - Un territoire d’EDF, les deux fondatrices ont immédiatement déployé l’ensemble du concept, à la fois lieu de travail partagé, lieu de rendez-vous et d’échanges, voire espace culturel avec ses expositions d’artistes locaux
et sa bibliothèque partagée.

230 m2 dédiés aux travailleurs nomades

Installée dans le centre de Saint-Jean-de- Maurienne, place Fodéré, au-dessus de La Poste, la Kaftièr est implantée sur 230 m2. La surface est scindée en plusieurs espaces afin de répondre à toutes les utilisations possibles par des travailleurs nomades : espace de travail partagé, salon de détente, salle à manger, bureaux fermés pouvant accueillir deux ou trois personnes, espace « silence », salles de réunions (6-8 personnes et 15-16 personnes) et aussi une salle de douche pour les personnes ayant l’habitude de faire du sport à l’heure du déjeuner.

« Nous en parlons depuis 2016. L’étude de marché a permis de vérifier que le projet est viable à condition de réunir les bons arguments : un espace vaste, central, en centre-ville plutôt qu’en zone d’activité, facilement accessible et raccordé à la fibre Internet. La Communauté de communes Coeur de Maurienne a été très réactive et a fait en sorte que la fibre soit installée dès l’ouverture », explique Marion Lalut.

Les entreprises de Marie Gamelon et de Marion Lalut sont les premières locataires de la Kaftièr. Les deux créatrices ont recruté Christel Jacson pour accueillir et encadrer les utilisateurs, pour animer et gérer le lieu.

« Il n’est pas forcément aisé de présenter le concept, mais quand les gens visitent le lieu, ils comprennent son intérêt et ils reviennent. Il y a des commerciaux de passage dans la vallée, des créateurs d’entreprise travaillant chez eux, mais la cible est large. La Kaftièr est ouverte à celles et ceux qui ne souhaitent pas travailler seuls et qui se retrouvent dans un lieu équipé et calme », expliquent Marie Gamelon et Marion Lalut.

La liste est longue et non exhaustive : travailleurs indépendants, salariés en télétravail, entrepreneurs, commerciaux, étudiants, commerçants non sédentaires, artistes, artisans, etc. Les tarifs sont aussi variés que les usages, allant de la location à l’heure à l’adhésion à l’année.

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018