Le Club des Douanes est au travail

club des douanes CCI Savoie

Tous secteurs

Dernier-né des clubs thématiques de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, le Club des Douanes a débuté son cycle de sessions le 6 mars.

Aborder des thèmes liés à la réglementation internationale

Animé par le service International de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Chambéry, le Club des Douanes est ouvert à toutes les entreprises de Savoie engagées à l’international.

« On insiste beaucoup sur l’export et le fait que c’est un levier de développement économique, mais on oublie un peu que la maîtrise des formalités de douane et des réglementations douanières participent pour une large part à la compétitivité et à la performance des entreprises, car elle permet de réduire les coûts et les délais et d’optimiser toutes les opérations d’import-export. Il nous semble important d’intensifier les relations entre les Douanes de Chambéry et les exportateurs savoyards pour donner de l’information sur toutes les procédures mises à leur disposition pour optimiser leurs opérations. Le Club des Douanes permet aussi des échanges entre les entreprises exportatrices », explique Anne-Céline Desaulty, élue de la CCI Savoie en charge de l’international.

Cinq ateliers en 2018

En 2018, le Club des Douanes se réunira à cinq reprises. Le premier atelier s’est déroulé le 6 mars dans les locaux d’Ugitech, à Ugine, première entreprise exportatrice de Savoie
(128 000 livraisons de produits inox dans 80 pays en 2017).

Une trentaine de personnes, représentant les services internationaux de huit entreprises, ont participé à la session consacrée à « la veille réglementaire douanière et les sources et informations utiles à votre entreprise ».

Le prochain atelier d’une demi-journée se déroulera le jeudi 3 mai. Il est intitulé « Vendre à l’international : les formalités d’exportation des biens ». Il est possible de rejoindre le Club des Douanes pour l’ensemble du programme de l’année ou pour seulement l’une des cinq sessions selon les pôles d’intérêt .

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018

En savoir plus sur le Club des douanes