Les bonnes recettes du Club Saveur

Club Saveur CCI Savoie

Commerce et services aux particuliers

Entreprise grossiste en charcuterie, produits traiteurs et volailles, Club Saveur enrichit son catalogue avec ses propres recettes depuis une quinzaine d’années.

Fondée en 1988 aux portes de Grenoble, la société Club Saveur est implantée à Sainte-Hélène-du-Lac depuis 2010.

« Nous étions locataires à Gières. Quand l’obligation de déménager nous a été imposée car le site changeait de destination, nous avons cherché une implantation plus centrale pour organiser nos livraisons en direction de nos clients », explique Mathias Pillard.


Formé très jeune à la cuisine, Mathias Pillard a rejoint Club Saveur en 1999, comme apprenti au sein du service commercial. Au moment de prendre leur retraite, les quatre associés fondateurs ont choisi de lui confier la direction générale de l’entreprise, puis de la lui vendre, en 2010.

Club Saveur a dû réinventer son métier pour faire face aux mutations sectorielles.

« En moins de vingt ans, le nombre de grossistes en charcuterie a été divisé par dix dans la région Rhône-Alpes, ce constat étant le même au niveau national », analyse le chef d’entreprise.

Les grands classiques de la charcurterie française revisitée

Dès le début des années 2000, Club Saveur revisite les recettes des grands classiques de la charcuterie française, en misant sur la qualité des matières premières et la simplicité des ingrédients. « Quand je lis une étiquette, je ne connais pas la moitié des additifs, alors que la charcuterie c’est simple : de la viande de porc, du sel et du poivre. Ma formation de cuisinier m’a permis de proposer une recette simple de jambon blanc, avec de la viande de porcs élevés en Rhône-Alpes, sans arôme artificiel et sans allergène. À l’époque c’était nouveau et un peu plus onéreux. Il a fallu se battre et expliquer les enjeux de la naturalité des produits », explique-t-il.

Désormais le sujet ne fait plus débat. La prise de conscience des consommateurs et quelques reportages à la télévision incitent de plus en plus de commerçants à mettre en avant des produits simples et naturels dans leurs rayons.

Engagé dans la démarche depuis 2000, Club Saveur commercialise désormais quatre-vingts références (sur 600) imaginées au sein de l’entreprise et fabriquées à façon par des ateliers partenaires.

Membre du Club Agro des Savoie

Mathias Pillard le reconnaît sans détour. Il n’est pas familier des réseaux et autres syndicats professionnels. Pourtant, les arguments du président du Club Agro des Savoie ont fait mouche. « Je suis passionné par le monde de l’entreprise. J’aime visiter des sites industriels, quelle que soit leur activité, en espérant pouvoir appliquer des méthodes nouvelles au sein de Club Saveur. Quand Sébastien Rigaux, le président du Club Agro des Savoie, m’a présenté les activités en me disant que les rencontres se déroulaient dans les entreprises des membres, ça m’a plu. Je suis allé une fois pour voir et j’ai immédiatement apprécié le fait que ce club soit l’occasion de découvrir et d’échanger, sans parler de business », explique-t-il.

 

En savoir plus sur le Club Agro des Savoie

Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°136 du mois d'avril 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ