RGPD : soyez vigilants sur les propositions commerciales

RGPD faux courrier CCI Savoie

Tous secteurs

Le règlement européen pour la protection des données à caractère personnel (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, date butoir pour la mise en conformité de toutes les entreprises européennes.

Information mise à jour le 6/05/2019

Attention, des entreprises en Savoie ont reçu un faux courrier relatif à la mise en conformité RGPD, un prétendu « contrôleur européen de la protection des données » leur demande de se mettre en conformité, restez vigilants !

Le RGPD est entré en application le 25 mai 2018. Il a pour principal objectif de renforcer les droits des personnes et de responsabiliser les acteurs traitant des données.

Toutes les organisations traitant des données personnelles sont concernées et doivent mettre en œuvre différentes mesures nécessaires et adaptées à leur activité pour la protection des données personnelles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le règlement européen RGPD ?

Des risques de démarchage abusif et d'actes malveillants

De nombreuses entreprises sont sollicitées par des emails provenant d’entreprises diverses et variées. La plupart du temps l’email comporte un bouton ou un lien vous demandant d’accepter les nouvelles dispositions mises en place par l’expéditeur.

Soyez vigilant(e) !

Des pirates peuvent profiter du RGPD pour inciter des entreprises à cliquer sur un lien malveillant, ouvrant votre ordinateur à des cyber-menaces (vol d’information, installation d’un cheval de Troie ou d’un Virus, etc).

Avant de cliquer, posez-vous les bonnes questions :

• Je connais cette entreprise / cet expéditeur ?
  • Le lien derrière le bouton d’acceptation des conditions conduit-il bien sur un nom de domaine qui semble légitime, ou au moins en rapport avec l’entreprise citée ?
  • Y-a-t-il des fautes de français flagrantes, indicatrices de volonté de fraude ?
  • Ai-je l’habitude de recevoir des emails en anglais ?

Les auteurs de ces pratiques utilisent des méthodes parfaitement rodées. Souvent les documents ont pour en-tête des noms connus des chefs d’entreprise… à quelques nuances près. Certaines sociétés utilisent même des sigles d'organismes officiels.

Prenez le temps de vérifier les propositions commerciales qui vous sont faites par téléphone ou par mail. Demandez que l'offre détaillée vous soit envoyée par écrit. Vérifiez la véracité de la prestation proposée.

Découvrez comment être vigilant aux propositions commerciales qui circulent actuellement en Savoie.