Vous avez un projet de création d’entreprise, quel statut juridique choisir ?

Création - Transmission

Le choix du statut juridique ne peut se faire qu’une fois votre projet construit. Retrouvez un document qui présente de manière simple les principales formes juridiques des entreprises.

Le cadre juridique de votre entreprise

Votre projet de création d'entreprise est construit, vous réflechissez maintenant au cadre juridique qui vous permettra de démarrer votre activité.

L'Agence France Entrepreneurs (AFE) propose un document  présentant de manière simple les premiers éléments de réponse à cette question, que vous entrepreniez seul : l’entreprise individuelle, l’EURL, la SASU ; ou à plusieurs : la SARL et la SAS.

Définir le statut juridique c’est aussi définir le régime fiscal et social de l’entreprise et de l’entrepreneur.

Cette présentation n’est pas exhaustive, il existe d’autres formes juridiques possibles.

Télécharger l'infographie

Pour aller plus loin vous pouvez consulter le guide de la création d’entreprise en ligne des CCI

La CCI Savoie vous accompagne

Que vous soyez en réflexion, en cours de montage de votre projet, en recherche de financement ou prêt à vous lancer, la CCI et son service Création-Transmission vous proposent un service adapté à vos besoins.

Service Création Transmission
T. 04 57 73 73 73 - creation@savoie.cci.fr