Dossier "Thermes, spa, bien-être : la Savoie voit grand !"

spas therme bien-être CCI Savoie

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

Autrefois réservée aux soins médicaux, l’eau thermale est de plus en plus utilisée pour des soins de bien-être tandis que les spas se multiplient partout sur le territoire.

Troisième département thermal de France, la Savoie a engagé un important virage stratégique au début des années 2000. Exclusivement dédiés aux soins médicalisés conventionnés, les établissements se sont peu à peu ouverts à une nouvelle clientèle en imaginant des services de spa utilisant l’eau thermale.

Après deux ans de travaux, les Thermes de Brides-les-Bains exploitent depuis le mois de mars une extension de 2 700 m2 avec l’ambition de développer l’offre de bien-être. À Aix-les-Bains, les thermes Chevalley, inaugurés en 2000, s’apprêtent à lancer un ambitieux programme d’agrandissement.

Les établissements thermaux ne sont pas les seuls à investir dans le bien-être. Selon l’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme, 165 hôtels 4 et 5 étoiles de Savoie et de Haute-Savoie sont désormais dotés de spas et de services de bien-être, soit 89 % du parc.

La tendance est nationale. « C’est un secteur en croissance, de 8 à 12 % par an depuis 2015. Le secteur hôtelier nous a donné un grand coup d’accélérateur », expliquait Jean-Éric Knecht, président de la Fédération française des exploitants de spas, dans un entretien accordé aux Échos au mois de mars.

En été, la clientèle thermale représente 5 % de la fréquentation en Savoie Mont Blanc. S’il n’est pas possible de mesurer avec exactitude le poids de l’offre de bien-être dans l’attractivité de la destination en hiver, force est de constater que les piscines, spas et autres hammams sont devenus en très peu de temps des offres complémentaires aux activités montagnardes, dont le ski.

Plus de place au bien-être à Brides-les-Bains (p.12)
Au mois de mars, après deux ans de travaux, les habitués des thermes de Brides-les-Bains ont découvert des équipements ultra-modernes à destination des curistes et de la clientèle du spa.

Un label "Diététique" pour les restaurants (p.12)
À Brides-les-Bains, les professionnels de la restauration sont le relais du travail effectué par l’établissement thermal en matière d’amincissement et de lutte contre la surcharge pondérale. Quatorze établissements adhèrent au label « Diététique » initié il y a quatre ans, par le club des hôteliers accompagné par la CCI Savoie, et la liste s’enrichit chaque année.

Savoir-faire thermal au spa à La Léchère (p.13)
Ouvert en 2012, le Spa des Lauzes bénéfi cie de l’eau et du savoir-faire médical de l’établissement thermal de La Léchère.

Témoin : Bernard Riac, p.d.g. de Valvital (p.14)
Bernard Riac, p.d.g. du groupe Valvital, propriétaire des Thermes Chevalley à Aix-les-Bains, dévoile les investissements à venir dans l’établissement inauguré en 2000.

Aix-les-Bains Riviera des Alpes, territoire de bien-être (p.14)
Anticipant la création de la nouvelle structure intercommunale Grand Lac, couvrant un territoire allant de la Chautagne au massif des Bauges, les acteurs touristiques du bassin aixois ont
réfléchi à un nouveau nom de destination.

Book and Moove, la box en mouvement (p.15)
Marc Rousseaux a créé Book and Moove, un service de coffrets cadeaux permettant de pratiquer de multiples activités de plein air.

Ski et bien-être à La Rosière (p.15)
Porté par Marielle et Nicholas Plummer, l’hôtel Hyatt Centric de La Rosière a accueilli ses premiers clients en
décembre 2017.