Commerce et services aux particuliers
Albertville est la première ville du département à choisir la Boite à Commerce ® de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, outil novateur de redynamisation du commerce de centre-ville.
La CCI Savoie, la commune d’Albertville et le promoteur Sodes ont engagé, le 20 avril, le processus de la Boite à Commerce ® dont l’objectif est l’implantation de nouvelles enseignes place de l’Europe. Le dispositif permet de décliner le modèle des pépinières d’entreprises aux activités commerciales.
Plutôt que de laisser des cellules commerciales vides, l’accord tripartite permet de proposer un local commercial à prix modéré à un porteur de projet souhaitant tester son idée, son concept. Un appel à candidatures a été lancé. Le dossier retenu sera accompagné dans toutes ses démarches par les services de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, sur une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Les candidatures sont possibles jusqu’au 30 juin, pour une ouverture miseptembre.
Trois cellules commerciales ont été identifiées place de l’Europe. La plus adaptée à l’idée retenue sera proposée à la location au porteur de projet. « Le projet retenu devra apporter une plus-value au secteur de la place de l’Europe. Nous souhaitons une typologie de commerce absente sur la place », explique Jean-Pierre Jarre, maire adjoint délégué au commerce, dont l’objectif est de réussir la première implantation : « Il vaut mieux retenir un seul candidat et mettre tout en oeuvre pour arriver au succès plutôt que de choisir quatre ou cinq dossiers dès la première année et que ça ne fonctionne pas. »
« La Boite à Commerce ® est un concept novateur au service d’une cause essentielle : la lutte contre la vacance commerciale. Beaucoup de villes françaises rencontrent des difficultés pour que leur centre-ville reste dynamique. La Boite à Commerce ® stimule l’initiative pour occuper les cellules vides. Nous sommes là dans le travail historique des CCI : aider à la création d’entreprise, en ouvrant des portes, en accompagnant, en servant de lien vers des partenaires », affirme Bruno Gastinne, président de la CCI Savoie.
Plusieurs autres communes du département ont déjà dit leur intérêt pour la Boite à Commerce ® de la CCI Savoie, soutenue par la Caisse des Dépôts, Groupama et la Banque Populaire, dont Chambéry et Aix-les-Bains, qui réfléchissent à une formule de pépinière proprement dite avec l’implantation de nouveaux commerces tous les douze à dix-huit mois.
Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°137 de juin 2018, p. 26
Profitez de cette nouvelle année universitaire pour recruter vos futurs talents !
Le Document Unique est obligatoire dans toute entreprise employant au moins un salarié. Suite à la...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage