Olifant ose le bois français

Olifant CCI Savoie

Tous secteurs

Créée en 2017 par Julie Sobol, Olifant est une marque de meubles et d’accessoires de décoration éco-conçus et fabriqués en France.

Julie Sobol a sauté le pas de l’entrepreneuriat l’année de son trentième anniversaire. Les meubles et objets qu’elle imagine et qu’elle assemble sont à la fois originaux, colorés et uniques.

Des modèles uniques, éco-conçus, fabriqués à partir de produits français.

Formée aux métiers de la communication, la jeune femme a longuement réfléchi au positionnement de sa marque et aux outils permettant de développer sa notoriété. « La création de meubles et de décorations prend du temps. C’est pour cela qu’Olifant est positionnée haut de gamme, avec des modèles uniques, éco-conçus, fabriqués à partir de produits français. Il a fallu six mois pour sélectionner les fournisseurs et les produits : bois coupé en France, peintures et vernis naturels sans solvant, pieds en métal, papier labellisé FSC, transporteur impliqué dans le respect de l’environnement, etc. », explique Julie Sobol.

Mobilier, origami, aquarelles, tableaux en bois, guirlandes… la boutique digitale d’Olifant propose un choix varié de produits, à tous les prix. Les premiers mois ont permis d’affiner la stratégie et de faire évoluer la collection. « L’origami est apprécié, en revanche je me rends compte que les guirlandes n’ont pas l’impact espéré car la concurrence est importante et que la fabrication française n’est pas forcément un argument pour ce genre de produits. Face à cette réalité, je m’adapte et je fais le choix de me concentrer sur les produits les plus demandés », explique la créatrice d’Olifant.

Les petits meubles Olifant ont également trouvé leur clientèle. « Le concept de mobilier fabriqué en France à partir de matériaux français plaît, de même que le fait que j’assemble des produits sélectionnés par mes soins, mais il faut beaucoup expliquer », constate Julie Sobol, qui travaille à des solutions permettant d’améliorer le taux de transformation lors des visites sur la boutique digitale. « L’enjeu est d’améliorer la notoriété du site Internet et de créer un lien avec les clients. La présence éphémère dans des magasins et des concept-stores, comme à La Petite Boutique de Chambéry en avril, ou sur des salons de créateurs et d’artisans de la région est l’une des pistes pour rompre la barrière de l’achat en ligne. Mais le temps que je passe sur le terrain, c’est autant de temps que je ne passe pas à l’atelier », analyse-t-elle.

Lire l'intégralité de l'article dans Partenaires Savoie n°137 de juin 2018, p. 30