Réussir la refonte de votre site Internet

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Numérique

Un site Internet n’est pas éternel. Avec les habitudes de consommation qui changent, la technologie qui évolue constamment, il est peut-être temps de réaliser la refonte de votre site Internet. Comment la réussir ? Quelles sont les étapes ?

Pourquoi une refonte de site Internet ?


Il existe plusieurs raisons pour refondre votre site web :

  • Un changement de positionnement de la société
  • Un changement d’activité
  • Un site Internet non Responsive Design (votre site ne s’adapte pas aux mobiles et tablettes)
  • Le CMS* utilisé est obsolète (*Content Management System, logiciel qui permet de gérer et mettre à jour votre site Internet)
  • Le temps de chargement du site Internet est trop long, besoin de le réduire
  • Le référencement dans les moteurs de recherche n’est pas optimisé
  • La volonté d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles langues, de passer à la vente en ligne
  • Le manque d’autonomie sur votre site Internet.
  • etc.

Dans tous les cas, l’objectif d’une refonte est d’apporter une plus-value à votre site Internet que ce soit en termes d’image, de référencement, de fonctionnalités, d’interactivité ou d’attractivité de votre entreprise pour de nouveaux salariés...

 

Les étapes d’une refonte de site Internet ?


1 - Définir les objectifs de la refonte de votre site Internet

Cette étape est primordiale. Elle vous permettra de sélectionner les fonctionnalités ou développements nécessaires. Une fois la refonte effectuée, vous pourrez affirmer que la refonte a été bénéfique, en comparant les résultats avec ceux attendus. Le taux de conversion est-il meilleur après la refonte ? Le référencement naturel vous apporte-t-il plus de trafic ? Les nouvelles fonctionnalités sont-elles utilisées par les internautes ?

 

2 - Auditer votre site web actuel

Quels sont les points forts de votre site Internet et quelles sont ses lacunes ? Identifiez ce qui ne fonctionne pas, mais notez également ce que vous souhaitez garder sur la nouvelle version.

Pour cela, commencez par analyser les statistiques actuelles de votre site Internet : quel est le trafic de votre site Internet ? Quels sont les contenus les plus consultés ? Quelles sont les fonctionnalités utilisées par les internautes ? Quel est votre taux de conversion ? Quel canal draine le plus de trafic ?

Ensuite, pensez référencement : comment se situe votre site Internet sur les moteurs de recherche ? Sur quels mots clés est-il positionné ? Quel est son positionnement par rapport aux concurrents ?

Il est important de faire le point sur le contenu de votre site : combien de pages sont en ligne ? Combien de liens externes (liens qui pointent sur d’autres sites Internet) ? Combien de back links (de liens qui pointent vers votre site) ?

 

3 - Etudier votre cible 

Quels sont les comportements, les besoins et les motivations des personnes qui utilisent votre site Internet ? Cette étape permet de travailler sur la navigation et l’ergonomie du futur site Internet. On parle maintenant d’UX Design : d’expérience utilisateur à travers le design.

 

4 - Analyser la concurrence 

Comment se positionne la concurrence, quelles sont les fonctionnalités de leurs sites Internet : vente en ligne, blog, newsletter, … L’objectif de cette analyse est de trouver les pistes pour vous démarquer.

 

5 - Rédiger le cahier des charges de la refonte de votre site web

La rédaction d’un cahier des charges permet de structurer votre projet, de mieux définir votre besoin dans le but de faciliter la recherche de prestataire et ainsi l’analyse des devis.

 

Profitez de la refonte de votre site Internet pour adopter les bonnes pratiques du web :

1. Sécurisez votre site Internet : mise en place d’un certificat SSL

2. Exigez un site Responsive Web Design : les internautes naviguent plus sur mobile que sur ordinateur, et votre site doit s'adapter aux différents écrans.

3. Pensez au référencement. Lors d’une refonte le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche va être impacté. Soyez prudent !

  • Pas de contenu dupliqué, le duplicate content est sanctionné par Google. Ne laissez pas vos anciennes pages à l’abandon, le contenu ne doit exister qu’à un seul et unique endroit.
  • La redirection 301 des urls permet d’assurer une transition entre les anciennes pages de votre site Internet et les nouvelles.
  • Supprimez les back links de mauvaise qualité et demandez la mise à jour des back links de qualité.

 

Dans le cadre d’une refonte, assurez-vous d’avoir les clés de votre nouvelle demeure : codes d’accès de la partie administrateur, accès à l’hébergement, au nom de domaine, … Profitez de l’occasion pour communiquer sur votre nouveau site Internet.


Réussir la refonte de votre site Internet


Pour réussir de la refonte de votre site Internet, réfléchissez à vos objectifs, rédigez un cahier des charges afin de pouvoir analyser les devis et choisir le prestataire répondant au mieux à vos attentes.

La CCI Savoie vous accompagne dans la rédaction du cahier des charges de votre nouveau site internet au cours d'un atelier pratique d'une matinée, ou dans le cadre du programme Atouts Numériques,

 

Contact

CCI Savoie - Service Numérique
T. 04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr

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