Les bonnes recettes de la Brasserie du Mont-Blanc

brasserie du mont blanc CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

Au mois de juin, la Brasserie du Mont-Blanc a lancé une nouvelle bière : La Cristal I.P.A. À la fois originale et élaborée avec précision, cette Indian Pale Ale respecte les fondamentaux de la marque depuis ses débuts.

Des bières championnes du monde

Depuis sa création par Sylvain Chiron, en 1999, la Brasserie du Mont-Blanc a inscrit une dizaine de bières à son catalogue et autant ont fait des apparitions ponctuelles au fil des saisons. La brasserie de La Motte-Servolex, qui emploie trente personnes pour dix millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, en hausse de 40 % en un an, compte quatre bières championnes du monde à son palmarès.

« Ce qui est certain c’est qu’une mauvaise bière ne deviendra jamais championne du monde. En revanche, il faut un petit peu de chance pour qu’une bonne bière soit sacrée parmi des milliers de candidates chaque année », explique le fondateur de la Brasserie du Mont-Blanc pas mécontent que son savoir-faire soit régulièrement reconnu au plus haut niveau.

« Notre ADN c’est la qualité. Nos clients demandent un produit vrai et bon. Dès le début, nous avons choisi de ne pas regarder à la dépense pour des ingrédients de qualité, à commencer par l’eau. Il n’était pas question de faire l’impasse », rappelle Sylvain Chiron.

Issue d’une source située à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc, l’eau, peu minéralisée, est essentielle dans la fabrication des bières savoyardes, de même que les recettes originales longuement testées.

« La France est le deuxième producteur mondial d’orge de brasserie. Selon les recettes, le choix des céréales varie et nous ajoutons des épices, ce qui est assez rare : coriandre, écorces d’orange, réglisse, fleur d’ibiscus, etc. pour apporter de la durée en bouche lors de la dégustation. Ça a pris du temps, mais il était important d’arriver à un bon produit avant de faire du marketing », détaille-t-il.

Pour assurer une régularité de la production, la Brasserie du Mont-Blanc vient de se doter d’un laboratoire employant deux personnes, dont la mission est d’écarter tous les impondérables liés à la fermentation. Le souci du détail va jusqu’au séquençage ADN des plantes utilisées.

Une marque qui s'exporte

En une vingtaine d’années, la notoriété des bières du Mont-Blanc a largement dépassé les limites des pays de Savoie. Désormais, la distribution est nationale et internationale, dans une vingtaine de pays. Au mois de mai, une délégation chinoise est venue visiter la brasserie à La Motte-Servolex. Les premiers containers ont été envoyés en juin à vingt-cinq sociétés distributrices. « Les Chinois aiment la qualité de l’eau et les ingrédients naturels utilisés. Le marché est prometteur », assure Sylvain Chiron.

En 2017, 40 000 hectolitres de bières ont été produits ici. La capacité de la brasserie est de 65 000 hectolitres mais un projet pour doubler le volume est à l’étude. « Ce sera un nouveau changement d’échelle. À ce stade, la limite peut être le savoir-faire humain et le recrutement, dans des métiers très différents », analyse le créateur de la Brasserie du Mont-Blanc, pour l’instant concentré sur le lancement de sa nouvelle bière : La Cristal I.P.A. dont la recette revisite les India Pale Ale Beers imaginées au 18e siècle pour les colonies anglaises en Inde.

Lire l'intégralité de l'article dans le Partenaires Savoie n°138 de sepembre 2018, p.22