RBD réunit ses activités en Savoie

RDB company CCI Savoie

Industrie et services à l'industrie

En 1922, Jean-François Chaland, un Savoyard né à Cevins, créait sa société d’outils circulaires de découpe en région parisienne. Pratiquement un siècle plus tard, l’entreprise familiale prévoit d’installer l’ensemble de ses activités en Savoie.

Écrire l’histoire de l’entreprise Chaland, c’est s’attaquer à une véritable saga familiale, avec des hauts, des bas, des cessions, des rachats, des changements de stratégie et des rebondissements.

De Chaland à RBD Company

En 1922, Jean-François Chaland crée, avec deux associés, une société spécialisée dans les outils circulaires de découpe du bois, de la pierre et du métal. À son apogée, dans les années 1950, la marque Chaland compte quatre sites de production en France, emploie près de 250 personnes et est connue dans le monde entier.

À partir des années 1970, les héritiers du fondateur adoptent des stratégies différentes. L’entreprise mère reste en région parisienne tandis que la Manufacture savoisienne d’outillage (MSO) voit le jour à Montmélian et RBD (les initiales de Rémi, Bernard et Denis Chaland) à Saint-Pierre d’Albigny. Philippe Calandroni est, par sa mère Colette, un descendant de la 4e génération de Jean-François Chaland. Entré dans l’entreprise RBD en 1992, il en devient le p.d.g. en 2000. Tout en développant les activités de RBD, il nourrit un rêve personnel : celui de réunir au sein d’une même entité l’ensemble des activités de Chaland, dispersées au fil des décennies.

Après l’activité « bois » de Chaland, rachetée en 1992, suivront celles des activités « métal » en 2008 et « pierre » en 2012.


Des projets d'extension

Installée à Alpespace depuis 2007, RBD Company, qui réunit les marques Chaland, Onci et Jaguar, mènera d’ici 2019 les travaux d’extension de ses ateliers. Les 1 000 m2 supplémentaires, ajoutés aux 3 000 m2 initiaux permettront de réunir sur un seul site l’ensemble des activités de fabrication et de préparation des outils coupants commercialisés dans le monde entier. « Nous nous battons sur un marché difficile. Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires à l’export mais nous avons les contraintes d’une PME régionale. En regroupant toutes nos activités sur le même site, nous allons réduire les frais de logistique et réunir toutes les compétences en Savoie », explique Philippe Calandroni, ravi de « boucler la boucle » de l’histoire familiale.

Une quinzaine de salariés installés en région parisienne sont concernés par l’implantation en Savoie. « Nous leur proposons une vie différente à celle de la région parisienne et nous les accompagnons dans leur installation », assure Philippe Calandroni, qui trouve là le moyen de compenser, un peu, les difficultés de recrutement que rencontrent les industriels savoyards actuellement.


Commercial PME, un accompagnement structurant


En 2000, Philippe Calandroni s’est associé à sa mère, Colette, et à Laurent Casset pour prendre le contrôle de l’entreprise RBD. En 2017, âgée de 73 ans, Colette Calandroni a quitté ses fonctions opérationnelles. « Nous avons choisi l’accompagnement Commercial PME de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie pour structurer notre démarche commerciale et atteindre une certaine cohérence pour la gestion des différentes marques, sur les différents marchés. L’outil était en place mais nous devions formaliser nos habitudes », explique le p.d.g. de RBD Company.

L’équipe commerciale a été accompagnée par un intervenant expert et a participé aux sessions communes. « Nous avions un profil différent car l’entreprise a un passé dans le commerce et était plus importante que les autres sociétés engagées dans Commercial PME, mais il était important que l’on franchisse un cap en termes d’organisation », explique Philippe Calandroni.



Lire l'intégralité de l'article sur Partenaires Savoie n°138 de septembre 2018

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

  • Opération 100 PME au Japon

    Du 19 novembre au 21 novembre

    Participez à une mission de prospection BtoB dans le cadre d'un grand sommet d'affaires à Tokyo du...

  • Win 73

    Le 22 novembre

    Un événement destiné aux managers et chefs d’entreprises avec des talks originaux de personnali...

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ